1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rétromobile 2015 : le salon des passionnés et des amateurs de voitures anciennes
1 min de lecture

Rétromobile 2015 : le salon des passionnés et des amateurs de voitures anciennes

REPLAY - Les amoureux des véhicules anciens ont rendez-vous du 4 au 8 février au Parc des Expositions de la porte de Versailles, pour la 40ème édition du Rétromobile.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Rétromobile 2015 : le salon des passionnés et des amateurs de voitures anciennes
00:02:07
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un salon pour tous les nostalgiques d'une époque où la voiture n'était pas associée à la pollution et aux encombrements, et où la consommation n'était vraiment pas un souci. Rétromobile se tient jusqu'au 8 février à Paris.

C'est le cas des trois Bugatti "Royal" venant du musée de Mulhouse, dont une baptisée "la Coupé du patron". Une automobile symbolique, puisqu'elle a été utilisée personnellement par le fondateur Ettore Bugatti.

Elles sont impressionnantes par leur gabarit : ces autos mesurent 6,50 mètres et pèsent plus de 3 tonnes et sont toutes motorisées par un huit cylindres, avec une vitesse de pointe d'un peu plus de 150 kilomètre-heure pour des véhicules des années 30.

Impressionnant aussi : un char Tigre de la Deuxième Guerre mondiale, qui mesure plus de 10 mètres de long pour un poids de 70 tonnes. Il est capable de rouler à 45 kilomètres-heure avec son énorme V12 Maybach de 24 litres de cylindrée et de 700 chevaux. La consommation dantesque frise le litre aux 100 mètres. Son blindage était pratiquement invulnérable aux tirs anglo-américains.

La collection Baillon aux enchères

Le monde de la voiture ancienne aura surtout les yeux braqués sur une vente aux enchères d'exception, organisée par la société Artcurial et la collection Baillon, du nom d'un transporteur de Niort qui avait accumulé des voitures souvent uniques (Talbot, Hispano-Suiza, Delahaye, Delage...).

Pendant près de cinquante ans, cette collection de dizaines de véhicules était restée sous des hangars avec des tôles rouillées et des capotes arrachées. La pièce vedette est une rarissime Ferrari 250 California décapotable, passée entre les mains, entre autres, d'Alain Delon dans les années 60. Elle devrait être vendue 10 millions d'euros.

Au total, cette vente aux enchères devrait atteindre des records astronomiques : pas moins de 42 millions d'euros.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte