L'ancien président de la République a proposé plusieurs mesures chocs dans une interview accordée au Figaro lundi 2 mars. Il suggère notamment d'allonger le temps de travail des fonctionnaires en supprimant des RTT. Mais quelles sont les réelles différences entre public et privé ? La plus frappante, c'est au niveau de la retraite qu'on la trouve. Fonctionnaires et salariés du privé passent tous progressivement à la retraite à 62 ans. Il n'y a donc pas d'inégalités sur ce point là. Et les professions comme les pompiers, policiers ou aiguilleurs du ciel sont de moins en moins nombreuses à partir plus tôt.
Mais cela change surtout pour le calcul de la pension. On regarde les 6 derniers mois pour un fonctionnaire, mais les 25 meilleures années pour un salarié du privé. Et comme 80% des fonctionnaires sont employés à vie, leur carrière n'est donc pas coupée par des périodes de chômage, les retraites sont ainsi plus confortables. 1.757 euros en moyenne dans le public contre 1.166 euros dans le privé.
Au niveau des salaires, les fonctionnaires sont mieux payés dans les administrations d'État ou dans les hôpitaux mais ce n'est pas vrai pour le territorial, dans les collectivités locales. Enfin pour les congés, qui sont visés par Nicolas Sarkozy, il y a deux extrêmes : 48 jours pour un fonctionnaire d'État, 12 jours pour un agriculteur. Dans ce décompte de l'INSEE, on recense 32 jours de congés pour un ouvrier, mais 41 jours pour un cadre du privé, 28 jours pour un petit commerçant mais 44 jours de congés dans une collectivité locale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.