2 min de lecture Économie

Retraites : les Français veulent travailler plus longtemps

ÉDITO - HSBC, la première banque mondiale, publie les résultats de la quatorzième étude internationale sur l'avenir des retraites. Un panorama intitulé "Les sables mouvants"...

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Retraites : les Français veulent travailler plus longtemps Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Voilà qui démontre qu'aucun responsable politique ne peut faire l'impasse sur ce sujet universel que sont les retraites. L'étude HSBC met les préoccupations françaises en perspective. Premier constat : les Français sont pessimistes. Ainsi, 63% des actifs estiment que l'importance des déficits et de la dette va entraver l'ensemble des dispositifs d'aides aux personnes âgées. Un enjeu de société qui à ce jour reste peu traité.

Cette crainte est renforcée -  c'est le second constat - par de fortes interrogations sur l’avenir des pensions publiques de retraite. Huit actifs sur dix nés après 1980 s'attendent à une baisse des pensions publiques. Un sur trois anticipe même leur disparition au moment de leur cessation d’activité.

Le doute autour du futur des retraites est un sentiment partagé partout dans le monde. Mais cette étude met en relief la profondeur du pessimisme de la nouvelle génération française. Sur les seize pays étudiés, c'est en France qu'ils sont les plus dubitatifs.

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon économie
Taxe sur les GAFA : l'accord franco-allemand, une bonne nouvelle

Les Français tentent d'épargner

Ce n'est apparemment que le reflet d'un climat propre à l'Hexagone : nous sommes l'un des rares grands pays dont la situation économique globale est sans réel dynamisme collectif depuis les années 80, et surtout qui ne dégage pas de consensus sur les moyens de secouer cette mélancolie. De fait, seuls 10% des actifs de cette génération pensent profiter d'une retraite confortable. Une  projection trois fois plus faible que la moyenne des seize populations interrogées de cette génération interrogée dans le monde.

Face à ces perspectives, les Français tentent d'épargner. Notre taux d'épargne (273 euros par mois en moyenne) est loin derrière la Suisse (828 euros en moyenne par mois). Surtout, on pense qu'on va travailler plus longtemps. Cette évolution devrait alimenter le débat entre les deux prétendants à l'Élysée. Les Français envisagent de travailler en moyenne deux ans de plus que l'âge estimé de leur retraite.

Pour mémoire, les bornes sont à 62 ans chez Emmanuel Macron, avec la création d’un système à points qui confère les mêmes droits à tous pour chaque euro cotisé, et un retour à 60 ans chez Marine Le Pen, dans une organisation inchangée où coexistent 37 régimes, dont les régimes spéciaux.

Le bloc-notes

- La famille Arnault investit 12 milliards d'euros pour renforcer son contrôle sur LVMH.

- La compagnie aérienne italienne Alitalia, qui perd un demi-million d'euros par jour, n'a plus que deux semaines de trésorerie. La menace de liquidation est forte.

La note du jour

04/20 à Bose. Le spécialiste du son est devant la justice. Il lui est reproché de vendre les données concernant les utilisateurs de son application sans leur consentement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Retraites Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788290702
Retraites : les Français veulent travailler plus longtemps
Retraites : les Français veulent travailler plus longtemps
ÉDITO - HSBC, la première banque mondiale, publie les résultats de la quatorzième étude internationale sur l'avenir des retraites. Un panorama intitulé "Les sables mouvants"...
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/retraites-les-francais-veulent-travailler-plus-longtemps-7788290702
2017-04-26 07:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4YMkgZ88b1wkGg3CVa6AGQ/330v220-2/online/image/2015/0921/7779798845_christian-menanteau.jpg