1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites complémentaires : la Cour des comptes veut repousser l'âge légal du départ
1 min de lecture

Retraites complémentaires : la Cour des comptes veut repousser l'âge légal du départ

REPLAY - La Cour des comptes recommande d'allonger la durée du travail de deux ans afin de financer les régimes de retraite complémentaire.

Des retraités (image d'illustration)
Des retraités (image d'illustration)
Crédit : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN
Retraites complémentaires : la Cour des comptes veut repousser l'âge légal du départ
00:01:22
Claire Gaveau & Bénédicte Tassart

Il faudra une nouvelle réforme des retraites. Le constat est simple d'après le rapport de la Cour des comptes à paraître jeudi 18 décembre. Selon Le Parisien, les complémentaires sont au bord de la cessation de paiement, plus particulièrement pour le régime des cadres qui concerne quatre millions de salariés
Dans ce rapport intitulé "Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés (Agirc et Arrco)", la Cour note une dégradation financière depuis 2009 avec des déficits qui ont atteint 4.4 milliards d'euros en 2013 et devraient avoisiner les 5.3 milliards d'euros en 2014. 

Un trou de 15 milliards d'euros en 2030

La Cour prévoit un trou de 15 milliards d'euros en 2030, portant le déficit cumulé durant toutes ces années à 100 milliards et à 390 milliards à l'horizon 2040. Différentes explications sont pointées du doigt. Le manque de croissance évidemment mais aussi l'allongement de la durée de vie qui multiplient le nombre des cotisations à verser.

Enfin, l'arrivée à la retraite des "baby boomers" dans les 20 prochaines années est aussi une problématique importante. 800.000 personnes vont partir à la retraite chaque année, soit un tiers de plus qu'en période habituelle. 

Vers un départ à la retraite à 64 ans ?

Quatre solutions sont avancées par la Cour des comptes pour remédier à cette situation. La première conduirait à réduire le montant des pensions alors que la seconde viserait à augmenter le montant des cotisations, ce qui impliquerait une réduction du salaire net des employés. 

À lire aussi

Enfin la Cour pourrait aussi augmenter la durée de cotisation (actuellement prévue à 43 ans) même si sa priorité serait d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite. Il faudrait alors augmenter l'âge légal à 64 ans progressivement sur quatre générations

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.