En Direct
1 min de lecture
Un élève tente d'accéder à ses résultats en ligne
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
720.000 élèves connaissent leurs notes aux épreuves du baccalauréat ce vendredi 4 juillet 2025. Après avoir consulté les résultats, en ligne ou dans le centre de délibération indiqué sur leur convocation papier, les élèves ont la possibilité les contester.
La délivrance du baccalauréat résulte de la délibération du jury, qui est souverain, précise le Code de l'éducation. Mais si un lycéen estime qu'il a été trop sévèrement noté, il peut demander une nouvelle correction de sa copie.
Pour les consulter, l'étudiant peut se rendre sur la plateforme Cyclades, où les copies sont disponibles. Aussi, un courrier peut être envoyé au centre d'examen, dont l'adresse est indiquée sur la convocation, pour accéder à ces travaux. Les candidats ne disposent que d'une année pour le faire, les copies étant détruites au-delà.
S'il juge avoir été mal noté, le lycéen peut demander, grâce un recours gracieux auprès du rectorat, que sa copie soit notée à nouveau. Il dispose de deux mois suivant la date de notification de la note. Enfin, si la contestation n'aboutit pas, l'élève concerné peut encore s'adresser au médiateur, grâce à un formulaire en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte