Les Restos du Cœur reprennent du service. Ils lancent lundi 30 novembre leur 31e campagne hivernale de distribution de repas. Une opération qui va se dérouler dans un contexte de sécurité renforcée après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. "Ça complique un peu les activités, notamment dans la rue. Mais toutes les activités ont désormais repris. Il faut vraiment que les personnes qui ont besoin des Restos n'hésitent pas à venir", a déclaré Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, au micro de RTL.
En 2014, 128,5 millions de repas avaient été distribués à près d'un million de personnes. "C'est de plus en plus compliqué d'avoir les moyens logistiques, financiers, matériels et humains", explique le dirigeant de l'association humanitaire. C'est d'ailleurs à cause de ce manque de personnels que la campagne 2015-2016 est axée sur les bénévoles, qui sont aujourd'hui environ 70.000. "Je pense que l'activité bénévole aux Restos a créé 30 années de renforcement de la fraternité dans ce pays. Les millions de contacts humains entre les bénévoles et les personnes accueillies ont sans doute apaisé beaucoup de rancœurs et contribué à ce que l'état social de notre pays soit un peu moins délétère", a poursuivi Olivier Berthe.
Même si la campagne est en train de démarrer, il n'est pas trop tard pour gonfler les effectifs des Restos du Cœur. "On peut encore et on peut tout le temps s'adresser aux Restos. On a besoin de bénévoles pour distribuer, pour nos activités d’insertion ou qui acceptent des responsabilités. Et on a surtout besoin que les pouvoirs publics et le gouvernement nous accompagnent, que le travail des bénévoles soit reconnu, qu'on nous oblige pas d'avoir des salariés dans nos structures", a ajouté Olivier Berthe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.