Pagaille dans les transports ce 7 décembre après l'arrachage de deux caténaires. Le trafic a été totalement interrompu en gare du Nord après une panne géante et une partie du RER B est à l'arrêt depuis hier. La cause de ces problèmes est simple pour Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint UNSA Cheminots chez SNCF. Il pointe tour à tour "un nœud ferroviaire très très important et des circulations très denses". Ces deux pannes font suite à l'arrachage de caténaire, "un incident majeur à la SNCF", précise Roger Dillenseger, qui espère qu'une enquête plus profonde pourra révéler les causes de ces incidents. Le cheminot se félicite qu'aucun blessé ne soit à déplorer.
Toutefois, il est important de noter que la caténaire du RER B arraché hier avait 70 ans. Dès lors, il faut fabriquer la pièce pour que le trafic puisse reprendre. Cela pose la question de la vétusté du réseau ferroviaire français. Roger Dillenseger explique que "ce type d'installation fait l'objet d'une surveillance très accrue", mais note que "les engagements ont été principalement axés sur les lignes TGV pendant trois décennies". Il ajoute : "peut-être que l'entretien courant des lignes plus anciennes manque de moyens".
Le cheminot ne regrette pas les investissements dans le réseau TGV "qui a été une nécessité pour le développement du ferroviaire dans le pays". En revanche, Roger Dillenseger explique que des contrats décennaux vont bientôt être signés entre l'État et la SNCF. "Ces contrats devraient arriver en fin d'année. Aujourd'hui, il y a toujours des ambitions fortes en matière ferroviaire, mais on manque cruellement de moyens", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.