1 min de lecture

Reprise économique : une France coupée en deux

ÉDITO - Il y a une France qui est en reprise, et une autre où la crise continue, décrypte François Lenglet.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Reprise économique : "une France coupée en deux", dit François Lenglet

00:03:16

Reprise économique : une France coupée en deux

00:03:10

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les indicateurs de reprise se multiplient en France et en Europe, et pourtant on a du mal à y croire. Cela n'est pas si étrange que cela, parce que la France est en réalité coupée en deux. Il y a une France qui est en reprise, et une autre où la crise continue. Allons plus loin : jamais la France n'a connu des situations intérieures aussi contrastées, aussi divergentes. Nous avons fait les calculs, à partir des chiffres de l'Insee, sur la croissance dans nos régions dans les dernières années. Entre 2007 et fin 2014, le PIB national de la France entière est de +2,5%. Sur sept ans, ce n'est pas beaucoup. C'est bien sûr liée aux séquelles de la grande crise de 2009. Mais c'est une moyenne qui dissimule des différences importantes. Sur cette période en effet, l'Île-de-France a progressé de 9,6%, alors que les provinces dans leur globalité sont à zéro.

Toute la croissance française est quasiment faite par la région parisienne. En réalité, derrière le zéro global des régions il y a aussi des disparités, avec des régions en croissance et d'autres en profonde récession. Au total, en plus de l'Île-de-France, il n’y a que trois régions en croissance : l'Occitanie et les Pays de la Loire (à +4% sur notre période) et la Corse (qui détient le record français à +14%). Ce n'est pas très significatif, car c'est évidemment une petite région en terme économique.

En gros, l'économie française qui va bien, c'est 25 millions d'habitants
, c'est-à-dire moins de la moitié du pays. C'est l'Île-de-France, le littoral méditerranéen et une partie du littoral atlantique. Tout le reste, c'est la stagnation ou la récession.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte