1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : les six principaux changements de l'année 2014
2 min de lecture

Rentrée scolaire : les six principaux changements de l'année 2014

ÉCLAIRAGE - La rentrée 2014 apporte son lot de changements. Nouveaux rythmes scolaires, professeurs stagiaires et consultation des enseignants font notamment leur apparition.

Marion Dautry
Marion Dautry

Ils sont 12 millions d'élèves à reprendre le chemin de l'école, en ce mardi 2 septembre. Une rentrée scolaire marquée par de nombreux changements.

Les rythmes scolaires généralisés

Les rythmes scolaires, décidés par Vincent Peillon, amendés par Benoît Hamon et supervisés par Najat Vallaud-Belkacem, auront fait couler beaucoup d'encre depuis l'annonce de leur mise en place. Ils concernent les écoles maternelles et les cours élémentaires, qui voient leurs emplois du temps se caler sur une semaine de 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi-journées.

La nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a prévenu les maires récalcitrants, dimanche 31 août, que "la loi s'appliquera partout et il n'y aura pas d'exception". Certains élus, comme Nicolas Dupont-Aignan à Yerres, menacent encore de boycotter la réforme, qu'ils jugent trop compliquée ou trop coûteuse malgré les assouplissements décidés par Benoît Hamon.

Plus d'enseignants

En primaire et maternelle, le dispositif de Vincent Peillon "plus de maîtres que de classes" est reconduit cette année avec 2.200 maîtres supplémentaires, selon le Snuipp-FSU. Il s'agit de permettre un meilleur accompagnement en classe avec deux enseignants au lieu d'un seul.

À lire aussi

Au total, 5.000 postes supplémentaires ont été créés, dont 2.355 en maternelle et élémentaire et 1.986 au collège et lycée. Insuffisant, cependant, pour répondre au nombre croissant d'élèves. Il y aura en moyenne 25.8 élèves par classe en maternelle, 22,9 à l'école élémentaire, 24,8 au collège et 29,8 au lycée.

Des enseignants mieux formés

Promesse de campagne de François Hollande, la formation initiale des enseignants a été rétablie avec plus de place accordée à la technique et à la pédagogie. 16.000 professeurs stagiaires vont ainsi poursuivre leur formation devant une classe de primaire. La moitié, issue de la nouvelle formation, sera à mi-temps, tandis que l'autre, désignée par un concours spécifique en 2013, prendra ses fonctions à temps plein.

Consultation pédagogique au début de l'année

Une demi journée de classe sera ôtée aux emplois du temps du primaire et du collège en septembre ou octobre, afin de permettre aux enseignants de se retrouver pour une concertation nationale. Ils doivent discuter du "socle commun", cet ensemble de connaissances que doit, théoriquement, maîtriser tout élève en France lorsqu'il atteint l'âge de fin de la scolarité obligatoire (16 ans).

Il s'agirait de revoir les programmes et la méthode pour mieux appuyer sur les compétences et l'utilisation du savoir, plutôt que sur l'empilement de connaissances.

Allocation de rentrée scolaire revalorisée

Versée à partir du 19 août, ou à la réception des pièces justificatives dans le cas des apprentis et des étudiants salariés, l'allocation de rentrée scolaire à été revalorisée de 0.7% cette année.

Il existe également une bourse pour le collège, en fonction des ressources des familles. Les demandes sont à faire avant le 30 septembre 2014. Dans le cas des bourses de lycée, les modalités sont fixées par les établissements.

La fin de la flûte à bec ?

Cauchemar des élèves, des parents et même de certains professeurs, la flûte à bec, rayée des programmes du collège en 2008, a très largement disparu des listes d'achats pour la rentrée. Cette année l'instrument ne faisait plus partie de l'enquête annuelle sur les achats scolaires de l'association Familles de France, rapporte le Huffington Post.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/