Être nouvelle quelque part, ce n'est jamais facile. Quand on arrive dans un établissement sans connaître personne, que ce soit parce que l'on grandit et que l'on arrive au lycée ou à la faculté, ou alors que l'on change d'école, c'est souvent un grand moment de solitude. Ce qui n'ajoute rien de drôle à ce premier jour de rentrée déjà pénible pour tous les élèves et étudiants de France. Jeudi 1er septembre, c'est le jour fatidique.
Alors pour vous aider à vous intégrer dans cette nouvelle classe, on vous a concocté une petite liste de conseils. À commencer par le fait de bien savoir doser votre comportement, surtout ne pas être dans l'excès pour éviter une première mauvaise impression. Si vous êtes extravagante, essayez de vous contenir un peu, au moins au début, sinon vous risquez d'en agacer certains. Inversement si vous êtes timide.
La première manière de se faire des amis, c'est bien de leur parler. Alors mettez votre timidité de côté et faites vous violence pour aller vers les autres et vous ouvrir à eux. Sans être trop envahissante, tentez des sujets de conversation divers, sur les professeurs par exemple, que vos nouveaux camarades connaissent déjà. Ce thème facilitera les petites anecdotes partagées qui formeront les premiers liens entre vous et vos futurs amis.
Et pour ne pas lancer un blanc dans une discussion ou mettre les pieds dans le plat, soyez bien attentive à ceux qui vous entourent. Écoutez, observez, ça vous permettra de les cerner et de viser juste quant aux sujets abordés. Et puis ça vous permettra de ne pas tomber sur les mauvaises fréquentations.
Car pour rapidement se faire des amis, il vaut mieux miser sur les bons chevaux. C'est-à-dire, pas des personnes qui ne vous correspondent pas, pour ensuite vous en rendre compte des mois plus tard. Essayez de repérer les bonnes personnes, celles avec qui vous passerez des années et des années encore à grandir et devenir adulte.
Une chose est surtout à éviter si vous ne voulez pas renvoyer une mauvaise image de vous à vos futurs copains d'école : rester dans les jupons de la ou du prof. Vous n'avez plus quatre ans, et ce professeur n'est pas l'un de vos parents, alors il s'agirait de grandir et de prendre votre courage à deux mains, dès maintenant.
Pour vous faire apprécier, montrez un peu d'esprit d'initiative. Proposez d'aller prendre un café après les cours ou de se voir le week-end par exemple, ça peut-être une bonne idée pour vous rendre indispensable. En vous mettant dans une posture de personne fédératrice dans un groupe, vous prendrez une place centrale.
Mais attention à ne pas avoir l'air trop désespérée et envahissante non plus. Évitez à tout prix que l'on vous laisse le rôle du boulet qui ne sera jamais invitée aux soirées, ou juste parce que vous étiez dans le coin. Si vous sentez une hésitation ou que vos camarades ne sont pas très chauds, n'insistez pas, allez voir vos anciens amis. Avoir l'air occupée fonctionne bien.
En parlant des camarades de votre ancien établissement, sans les oublier, ne les évoquez pas non plus à longueur de journée. Pas besoin de tout comparer avec votre ancienne vie. Les gens autour de vous peuvent trouver ça intéressant au début, mais ça peut devenir très lassant et donner l'impression que vous n'avez pas vraiment envie de créer des souvenirs avec ces nouvelles personnes. Le secret, comme pour toute relation, c'est donc la mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte