1 min de lecture Entreprises

Religion au travail : un manager sur quatre est concerné

C'est deux fois plus qu'un an plus tôt, près d'un manager sur quatre est confronté régulièrement au sujet de la religion au travail.

Le Pape lors de sa visite de la compagnie italienne de l'acier le 20 mars 2014 (illustration)
Le Pape lors de sa visite de la compagnie italienne de l'acier le 20 mars 2014 (illustration) Crédit : OSSERVATORE ROMANO / AFP
Yannick Sanchez
et AFP

Il y aurait deux fois plus de situations en entreprise liées à la religion au travail. Selon une enquête de l'institut Randstad et de l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), 23% des responsables déclarent rencontrer régulièrement, c'est-à-dire de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, le fait religieux dans l'entreprise. Ils n'étaient que 12% dans ce cas en 2014. Au total, un manager sur deux a déjà été confronté au moins une fois à la question.

Selon les auteurs de l'enquête, ce résultat peut traduire une "banalisation" de ces sujets, les salariés hésitant moins à faire des demandes à leur hiérarchie en lien avec leurs croyances ou pratiques religieuses. 

94% des cas rencontrés n'entraînent pas de conflit

Les sujets les plus fréquents sont les demandes d'absence pour une fête religieuse (19%), le port de signes religieux (croix, kippa, foulard, turban...) rencontré par 17% des personnes interrogées et les demandes d'aménagement d'horaire (12%). 

S'ils n'entraînent que très rarement des situations de blocage (94% des cas rencontrés n'entraînent pas de conflits), les problématiques liées à la religion peuvent donner du fil à retordre aux responsables qui n'ont pas forcément été formés à cela durant leur cursus scolaire. 

À lire aussi
Julie, une hôtesse de l'air chez XL Airways aviation
XL Airways : en cessation de paiements, la compagnie arrête la vente de billets

Interrogée sur cette enquête, la numéro un du syndicat des cadres CFE-CGC, Carole Couvert a relevé qu'"un certain nombre de groupes n'ont pas hésité à avoir une négociation sur le sujet avec les partenaires sociaux et éditer par exemple un petit fascicule pour les managers. Je pense par exemple au groupe Casino, et du coup ça démystifie complètement la problématique" a-t-elle expliqué. 

L'enquête est basée sur un questionnaire en ligne rempli entre février et mars par 1.296 salariés, exerçant pour l'essentiel (93%) des fonctions d'encadrement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Religions Christianisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777428650
Religion au travail : un manager sur quatre est concerné
Religion au travail : un manager sur quatre est concerné
C'est deux fois plus qu'un an plus tôt, près d'un manager sur quatre est confronté régulièrement au sujet de la religion au travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/religion-au-travail-un-manager-sur-quatre-est-concerne-7777428650
2015-04-21 09:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IlbhTG0Nn7GL95oFibumYQ/330v220-2/online/image/2015/0421/7777428671_religion-entreprise.jpg