2 min de lecture

Réforme constitutionnelle : prise de parole de François Hollande

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 30 mars 2016 Crédit Image : AFP / Stéphane de Sakutin | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Réforme constitutionnelle : prise de parole de François Hollande

François Hollande s'exprimera à l'issue du Conseil des ministres sur la "lutte contre le terrorisme" et sur la réforme constitutionnelle décidée après les attentats du 13 novembre, dont l'extension de la déchéance de nationalité, a annoncé son entourage. 

Le chef de l'Etat a reçu ce matin les présidents du Sénat, Gérard Larcher (LR), puis de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), avant le Conseil des ministres, sur ce sujet de la réforme constitutionnelle qui a suscité quatre mois de controverses. 

Assemblée nationale puis Sénat ont voté le projet de révision annoncé par François Hollande après les attentats du 13 novembre, mais chacun en réécrivant le volet sur la déchéance. 

Or les deux chambres doivent parvenir à une version identique avant toute réunion du Congrès, où le texte doit être approuvé à une majorité des 3/5e. 

L'exécutif peut convoquer le Congrès pour voter au moins le volet état d'urgence, éventuellement assorti d'une réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), mais la droite parlementaire a averti mardi qu'elle refuserait une réunion des deux chambres sur ces seuls aspects. 

La rédaction vous recommande

Football : cette équipe de France peut-elle gagner l'Euro ?

Plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, l'équipe de France a retrouvé hier le Stade de France et a maintenu sa spirale vertueuse en vue de l'Euro-2016, en dominant la Russie (4-2) lors de son dernier rendez-vous avant la divulgation de la liste des 23. 

"On n'oublie pas mais on va de l'avant". Le message distillé lundi par Didier Deschamps a été parfaitement entendu par ses joueurs. 

La soirée était forcément spéciale et le souvenir des attaques de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 130 morts, toujours vivace. 

Mais les Bleus n'ont pas raté leurs retrouvailles avec leur enceinte fétiche, avec un succès qui peut faire office de catharsis après la tragédie de l'automne. 

Il fallait bien renouer avec ce stade qui accueillera le match d'ouverture du Championnat d'Europe, le 10 juin contre la Roumanie, et avait fait l'objet d'un dispositif sécuritaire renforcé, déjà testé au cours du Tournoi des six nations de rugby. 

C'est désormais chose faite, et avec la manière, sur quatre buts inscrits par Ngolo Kanté (8e), André-Pierre Gignac (38e), Dimitri Payet (64e) et Kingsley Coman (76e). 

Les deux réalisations russes, signées Aleksandr Kokorin, de la tête à la suite d'un coup de pied arrêté (57e), décidément le gros pêché mignon des Tricolores, et Youri Zhirkov (69e), sont toutefois venues rappeler la fragilité défensive des Français. 

Avec cette septième victoire en huit rencontres cette saison, le sélectionneur des Bleus peut tout de même s'atteler à l'élaboration de son groupe pour l'Euro en ayant toutes les cartes en main. Une autre chose est sûre, les absents à ce rassemblement peuvent se faire du souci.                  

Football : cette équipe de France peut-elle gagner l’Euro ?
Nombre de votes : 7141 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782604613
Réforme constitutionnelle : prise de parole de François Hollande
Réforme constitutionnelle : prise de parole de François Hollande
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/reforme-constitutionnelle-prise-de-parole-de-francois-hollande-7782604613
2016-03-30 11:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/koUuToF614U1Ks37-UC-GA/330v220-2/online/image/2016/0330/7782604597_000-962wt.jpg