François Hollande s'exprimera à l'issue du Conseil des ministres sur la "lutte contre le terrorisme" et sur la réforme constitutionnelle décidée après les attentats du 13 novembre, dont l'extension de la déchéance de nationalité, a annoncé son entourage.
Le chef de l'Etat a reçu ce matin les présidents du Sénat, Gérard Larcher (LR), puis de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), avant le Conseil des ministres, sur ce sujet de la réforme constitutionnelle qui a suscité quatre mois de controverses.
Assemblée nationale puis Sénat ont voté le projet de révision annoncé par François Hollande après les attentats du 13 novembre, mais chacun en réécrivant le volet sur la déchéance.
Or les deux chambres doivent parvenir à une version identique avant toute réunion du Congrès, où le texte doit être approuvé à une majorité des 3/5e.
L'exécutif peut convoquer le Congrès pour voter au moins le volet état d'urgence, éventuellement assorti d'une réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), mais la droite parlementaire a averti mardi qu'elle refuserait une réunion des deux chambres sur ces seuls aspects.
Plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, l'équipe de France a retrouvé hier le Stade de France et a maintenu sa spirale vertueuse en vue de l'Euro-2016, en dominant la Russie (4-2) lors de son dernier rendez-vous avant la divulgation de la liste des 23.
"On n'oublie pas mais on va de l'avant". Le message distillé lundi par Didier Deschamps a été parfaitement entendu par ses joueurs.
La soirée était forcément spéciale et le souvenir des attaques de Paris et de Saint-Denis, qui ont fait 130 morts, toujours vivace.
Mais les Bleus n'ont pas raté leurs retrouvailles avec leur enceinte fétiche, avec un succès qui peut faire office de catharsis après la tragédie de l'automne.
Il fallait bien renouer avec ce stade qui accueillera le match d'ouverture du Championnat d'Europe, le 10 juin contre la Roumanie, et avait fait l'objet d'un dispositif sécuritaire renforcé, déjà testé au cours du Tournoi des six nations de rugby.
C'est désormais chose faite, et avec la manière, sur quatre buts inscrits par Ngolo Kanté (8e), André-Pierre Gignac (38e), Dimitri Payet (64e) et Kingsley Coman (76e).
Les deux réalisations russes, signées Aleksandr Kokorin, de la tête à la suite d'un coup de pied arrêté (57e), décidément le gros pêché mignon des Tricolores, et Youri Zhirkov (69e), sont toutefois venues rappeler la fragilité défensive des Français.
Avec cette septième victoire en huit rencontres cette saison, le sélectionneur des Bleus peut tout de même s'atteler à l'élaboration de son groupe pour l'Euro en ayant toutes les cartes en main. Une autre chose est sûre, les absents à ce rassemblement peuvent se faire du souci.
Nous attendons vos commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte