1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réélection de François Hollande : "Ça semble compliqué voire insurmontable", analyse Arnauld Champremier-Trigano
2 min de lecture

Réélection de François Hollande : "Ça semble compliqué voire insurmontable", analyse Arnauld Champremier-Trigano

REPLAY - INVITÉS RTL - Deux ans à peine avant l'élection présidentielle, une majorité de Français se dit opposée à une candidature de François Hollande. Pour Thierry Saussez, le Président "n'est plus emballant et n'est plus rassurant".

Yves Calvi
Crédit : Elodie Grégoire
6 minutes pour trancher du 07 septembre 2015
00:09:51
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont une majorité à ne pas souhaiter la candidature de François Hollande en 2017. C'est ce que révèle un sondage Ifop pour RTL et Le Figaro. Seulement 22 % se disent favorable à ce cas de figure.
Pour Thierry Saussez, conseiller en communication, les Français l'écoutent mais ne l'entendent plus. La faute à "un abus de paroles publiques et de promesses sur la croissance, le chômage et l'emploi qui font hurler de rire, ou de pleurs". Mais si François Hollande souhaite se représenter il lui reste une carte à jouer analyse Thierry Saussez. "Sa seule chance aujourd'hui de revenir dans le jeu c'est de tout envoyer valser et de voir ce qui ressort de ça après les élections régionales".  

C'est impossible d'incarner la fonction suprême ou d'être un candidat crédible si on n'est ni rassurant ni emballant

Thierry Saussez, conseiller en communication

Pour le journaliste Arnauld Champremier-Trigano, l'élection de François Hollande en 2017 "ça semble compliqué voir insurmontable pour le moment". Mais le Président est un homme plein de ressources. il l'a prouvé à de nombreuses reprises. Personne ou presque ne le voyait candidat en 2012 et pourtant il a été élu. "Il n'est pas le meilleur mais souvent, c'est le seul. Il arrive à faire le vide autour de lui. explique Arnauld Champremier-Trigano.

Une certitude en revanche François Hollande se prépare à être candidat. "Il ne pense qu'à ça" pour Thierry Saussez. "C'est un piètre Président de la République mais c'est un formidable animal politique."  
Un possible candidat qui pour le moment n'effraye pas ses adversaires. 
Pour Arnauld Champremier- Trigano, "C'est dans la pratique de François Hollande qui a toujours été méprisé par ceux qui était en face de lui et qui a toujours joué de ce côté petit bonhomme un peu rond et benêt qu'on ne prend pas au sérieux et qui au dernier moment remporte la mise". Arnauld Champremier-Trigano souligne également que François Hollande a une force supplémentaire, celle de pouvoir diviser le camp adverse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte