1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Nadine Morano sera candidate à la primaire à droite
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Nadine Morano sera candidate à la primaire à droite

La député européenne a annoncé qu'elle participerait à la primaire des Républicains en vue de la présidentielle.

Nadine Morano à un meeting des Républicains (ex-UMP) en avril.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'est certes pas une énorme surprise de la part de Nadine Morano mais la fidèle de Nicolas Sarkozy a visiblement décidé d'entrer dans la course à la présidentielle. Interrogée sur son engagement dans cette primaire, l'eurodéputée a d'abord répondu qu'elle ferait "entendre sa voix". C'est au micro de BFMTV/RMC que l'ex-ministre a confirmé qu'elle allait participer à la primaire à droite en vue de 2017. 

"Oui, je serai candidate dans ce dispositif" a-t-elle lâché. Fin août, Nadine Morano avait accordée une interview au Parisien dans laquelle elle parlait de sa participation à la primaire. Elle avait à l'époque demandé : "Pourquoi pas moi ?" Puis elle avait expliqué sur l'antenne de RTL qu'elle y songeait tout de même beaucoup. "Je n'y pense pas rien que les matins en me maquillant parce que c'est une préoccupation de la journée", avait-elle confié.

Une candidature face à Sarkozy

Les candidats qui souhaitent se présenter à la primaire des Républicains doivent recueillir les parrainages d'au moins 20 parlementaires, 2.500 adhérents et 250 élus répartis sur au minimum 30 départements. Si elle entre réellement dans la course, Nadine Morano devra affronter François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand qui se sont déjà déclarés candidats. Bruno Le Maire devrait, lui, annoncer sa participation en janvier prochain. Jean-François Copé a aussi annoncé dans les colonnes du Point qu'il souhaitait se faire élire en 2017.

Mais surtout, Nadine Morano se présenterait contre celui qu'elle suit et soutient depuis toujours, Nicolas Sarkozy. Ce dernier devrait confirmer sa candidature dans le courant de l'année. La bataille des primaires aura lieu les 20 et 27 novembre 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte