1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Recettes pompettes" : Marisol Touraine réclame le retrait de l'émission
2 min de lecture

"Recettes pompettes" : Marisol Touraine réclame le retrait de l'émission

La ministre de la Santé demande au producteur de l'émission web de "renoncer" au projet, qui met en scène une personnalité cuisinant tout en s'alcoolisant.

Stéphane Berne et Monsieur Poulpe dans les Recettes Pompettes
Crédit : Capture YouTube
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Concocter des petits plats tout en enchaînant les shots de vodka. Le concept polémique de l'émission Les Recettes Pompettes, qui doit être diffusée à partir du 13 avril sur YouTube, n'est vraiment pas du goût de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a officiellement demandé, jeudi 7 avril, à Studio Bagel, filiale de Canal+ productrice de l’émission, de retirer la bande-annonce du site Internet et de renoncer à la diffusion des huit épisodes prévus jusqu’à fin juillet. Le ministère de la Santé évoque une "incitation à la consommation excessive d'alcool" et ajoute qu'"il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant".

La semaine dernière, l'ANPAA dénonçait une "émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse". "Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", poursuivait l'association.

Au moment de l'interview un peu confession au coin du four, l'invité se livre vraiment et vous allez voir une interview que vous n'avez jamais vue.

Monsieur Poulpe, présentateur des "Recettes Pompettes"

Le présentateur de l'émission, Monsieur Poulpe, a défendu le concept le 6 avril sur le plateau du Petit Journal de Canal+ (chaîne qui a racheté en 2014 60% de Studio Bagel). "L'alcool, il faut se dire que c'est un outil pour amener l'invité à se montrer sous une autre facette, que les masques tombent", a expliqué l'animateur. "Au moment de l'interview un peu confession au coin du four, l'invité se livre vraiment et vous allez voir une interview que vous n'avez jamais vue".

De son côté, Stéphane Bern, invité du premier épisode, a tenté de mettre fin à la polémique sur RTL. "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet". Pour l'heure, seule la bande-annonce a été diffusée sur YouTube, le premier épisode devant être diffusé le 13 avril à 18h. 

Selon lui, l'émission est "bonne enfant, charmante, tendre et parfois émouvante". "À aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool. Je crois que cette association a simplement voulu m'utiliser ou utiliser cette Recette pompette pour se faire de la publicité, je trouve ça scandaleux", avait conclu Stéphane Bern. À un journaliste du Petit Journal qui lui demande s'il finissait ses verres : "Oh non. Le jeu c'est de faire croire qu'on boit mais on ne boit pas. Mais je n'étais pas ivre d'ailleurs, j'étais pompette, j'étais joyeux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte