2 min de lecture Polémique

"Recettes pompettes" : Marisol Touraine réclame le retrait de l'émission

La ministre de la Santé demande au producteur de l'émission web de "renoncer" au projet, qui met en scène une personnalité cuisinant tout en s'alcoolisant.

Stéphane Berne et Monsieur Poulpe dans les Recettes Pompettes
Stéphane Berne et Monsieur Poulpe dans les Recettes Pompettes Crédit : Capture YouTube
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Concocter des petits plats tout en enchaînant les shots de vodka. Le concept polémique de l'émission Les Recettes Pompettes, qui doit être diffusée à partir du 13 avril sur YouTube, n'est vraiment pas du goût de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui a officiellement demandé, jeudi 7 avril, à Studio Bagel, filiale de Canal+ productrice de l’émission, de retirer la bande-annonce du site Internet et de renoncer à la diffusion des huit épisodes prévus jusqu’à fin juillet. Le ministère de la Santé évoque une "incitation à la consommation excessive d'alcool" et ajoute qu'"il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant".

La semaine dernière, l'ANPAA dénonçait une "émission stupide et désolante, dans laquelle les stars des médias banalisent et encouragent l'ivresse". "Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", poursuivait l'association.

Au moment de l'interview un peu confession au coin du four, l'invité se livre vraiment et vous allez voir une interview que vous n'avez jamais vue.

Monsieur Poulpe, présentateur des "Recettes Pompettes"
Partager la citation

Le présentateur de l'émission, Monsieur Poulpe, a défendu le concept le 6 avril sur le plateau du Petit Journal de Canal+ (chaîne qui a racheté en 2014 60% de Studio Bagel). "L'alcool, il faut se dire que c'est un outil pour amener l'invité à se montrer sous une autre facette, que les masques tombent", a expliqué l'animateur. "Au moment de l'interview un peu confession au coin du four, l'invité se livre vraiment et vous allez voir une interview que vous n'avez jamais vue".

De son côté, Stéphane Bern, invité du premier épisode, a tenté de mettre fin à la polémique sur RTL. "Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet". Pour l'heure, seule la bande-annonce a été diffusée sur YouTube, le premier épisode devant être diffusé le 13 avril à 18h. 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Boris Johnson, le 22 août 2019 à l'Élysée diplomatie
Les infos de 5h - À l'aise, Boris Johnson pose son pied sur une table à l'Élysée

Selon lui, l'émission est "bonne enfant, charmante, tendre et parfois émouvante". "À aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool. Je crois que cette association a simplement voulu m'utiliser ou utiliser cette Recette pompette pour se faire de la publicité, je trouve ça scandaleux", avait conclu Stéphane Bern. À un journaliste du Petit Journal qui lui demande s'il finissait ses verres : "Oh non. Le jeu c'est de faire croire qu'on boit mais on ne boit pas. Mais je n'étais pas ivre d'ailleurs, j'étais pompette, j'étais joyeux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Internet Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782741451
"Recettes pompettes" : Marisol Touraine réclame le retrait de l'émission
"Recettes pompettes" : Marisol Touraine réclame le retrait de l'émission
La ministre de la Santé demande au producteur de l'émission web de "renoncer" au projet, qui met en scène une personnalité cuisinant tout en s'alcoolisant.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/recettes-pompettes-marisol-touraine-reclame-le-retrait-de-l-emission-7782741451
2016-04-08 17:42:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/guE8yM_U0Av8qgKBL2o88g/330v220-2/online/image/2016/0406/7782711471_stephane-berne-et-monsieur-poulpe-dans-les-recettes-pompettes.JPG