1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rattrapages bac 2015 : les recalés n'auront pas à repasser toutes les épreuves en 2016
1 min de lecture

Rattrapages bac 2015 : les recalés n'auront pas à repasser toutes les épreuves en 2016

REPLAY - Les élèves n'ayant pas obtenu leur baccalauréat cette année ne seront plus obligés de repasser les épreuves déjà réussies.

Une jeune fille révise ses examens (illustration)
Une jeune fille révise ses examens (illustration)
Rattrapages bac 2015 : les recalés n'auront pas à passer toutes les épreuves en 2016
01:05
Marie-Bénédicte Allaire & Valentin Chatelier

Il y aura quelques changements dans les lycées à la rentrée prochaine. Alors que les résultats du baccalauréat sont connus depuis mardi 7 juillet, les recalés et futurs recalés ont des raisons de se réjouir. L'an prochain, ils n'auront pas à repasser toutes les épreuves, comme c'était le cas jusqu'à cette année. Un projet de décret a en effet été adopté en Conseil supérieur de l'Éducation où siègent syndicats et ministère. Les dispositions entreront donc en vigueur dès juin 2016 pour les recalés de 2015.

Chaque recalé pourra donc conserver ses notes supérieures à la moyenne et se concentrer sur celles où il a échoué. L'élève aura ainsi tout le premier trimestre pour décider s'il souhaite arrêter de suivre la matière, ce qui le dispenserait de repasser l'épreuve pour le baccalauréat. Un bon calcul si le lycéen a obtenu une très bonne note lors du premier essai. Il serait à la place encadré par l'établissement, ce dernier lui proposant par exemple une aide pour améliorer sa méthode de travail. Cet encadrement reste toutefois à mettre en place.

>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie

Mais ce dispositif n'est nouveau que pour les bacs généraux et technologiques. Du côté des bacs professionnels - les brevets d'études professionnelles (BEP) et les certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) - les élèves peuvent déjà choisir de ne pas repasser les épreuves passées avec succès.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/