L'attente aura été longue, mais les candidats au bac ont eu leurs résultats mardi 7 juillet. 78,8% des élèves ont décroché le diplôme dès la première session, mais ils sont 95.000 à avoir eu entre 8 et 10 et à pouvoir tenter leur chance une seconde fois avec les épreuves de rattrapages.
Des épreuves orales qui se déroulent de mercredi 8 au vendredi 10 juillet avec un fonctionnement différent des premières. Après une préparation sur un sujet imposé par l'enseignant, l'élève doit en parler avec le professeur. Une présentation souvent ponctuée de questions qui peut être très bien réussie si vous suivez ces quelques conseils.
>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie
Même si le délai est court, il faut absolument retravailler le programme des épreuves à repasser. Si vous avez eu une mauvaise note, c'est que certains points n'ont pas été bien compris ou que vous n'arrivez pas à bien exprimer vos idées. Dans les deux cas, relisez vos fiches pour améliorer votre compréhension des sujets. Les professeurs ne souhaitent pas vous enfoncer. Ils remarqueront si vous avez fait l'effort de travailler, même si vous ne connaissez pas le sujet par cœur.
Le temps n'est pas le même que pour les premières épreuves. En règle générale, la préparation de 20 minutes est suivie d'un oral de 20 minutes. Il s'agit donc d'aller davantage à l'essentiel que pour une dissertation. Une fois que vous avez votre sujet, repérez les axes importants et listez des exemples que vous jugez pertinents. Le professeur appréciera si vous êtes clair et précis et en tiendra compte dans sa notation.
Les professeurs ne sont pas vos ennemis, ils ne sont pas là pour vous faire échouer au baccalauréat. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir le professeur que l'on a eu pendant l'année sur la matière à rattraper, qui est obligatoirement différent du professeur qui vous fera l'oral. Il connait vos points forts, mais aussi vos lacunes. Votre professeur saura donc vous conseiller personnellement, en plus des conseils généraux qu'il peut vous donner.
Les élèves aux rattrapages doivent choisir deux matières. Un choix qui n'est pas anodin et peut déterminer le résultat à l'examen. Le principe est simple : si la note du rattrapage est meilleure que celle de la première session, elle la remplace. Ce qui peut combler vos points de retard. Il ne faut donc pas choisir une matière sur laquelle vous avez excellé, mais plutôt une que vous n'avez pas réussi. Mais il ne faut pas non plus se surestimer. Si vous avez eu 5 en mathématiques toute l'année et au bac, il serait peu utile de retenter votre chance. Choisissez plutôt une matière pour laquelle vous vous estimez capable d'obtenir une meilleure note.
Ce n'est pas une qualité que tout le monde possède, mais l'aisance à l'oral peut vous faire gagner des points. Si le professeur sent que vous êtes confiant et que vous vous exprimez clairement, son ressenti sera meilleur. Ne paniquez donc pas et croyez en vous. Mais pour ceux qui n'ont pas cette aisance, pas de panique non plus. Les professeurs savent que tous les lycéens ne sont pas des grands orateurs, ils sont également passés par là et ne vous enlèveront pas 10 points si vous avez hésité sur un mot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte