1 min de lecture Société

Rats, détritus : la prison de Fresnes comparable aux geôles des pires dictatures

La contrôleure générale des lieux de privation de liberté s'est émue de l'environnement des détenus à la prison de Fresnes.

micro generique Le Son de l'Image
>
La prison de Fresnes est comparable aux geôles des pires dictatures Crédit Image : Jean Christophe Hanché/ CGLPL | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

La photo est à peine croyable. Elle a été prise en France en 2016, à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), à quelques kilomètres de Paris. C'est la contrôleure générale des prisons, Adeline Hazan, qui en a fait le constat accablant, mercredi 14 décembre. Sur l'une des photos, une cour traversée chaque jour par les détenus et les surveillants, jonchée de poubelles, de bouteilles, de pots de yaourts, de bouts de pain, est traversée par des rats. 

La prison n'a rien à envier au geôles des pires dictatures. Construite au XIXe siècle, elle n'a jamais été rénovée, et a servi de modèle à celle des Baumettes à Marseille ou Riker Island à New York. Il y a d'une part l'hygiène déplorable - les détenus sont dévorés par les punaises -, mais aussi la surpopulation : 2.474 personnes y sont enfermées pour seulement 1.226 places, c'est-à-dire un taux d'occupation de 202%. Mais il y a aussi la brutalité, la violence constante. 

Mercredi 14 décembre, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a promis des travaux rapides à la prison de Fresnes où il devrait se rendre la semaine prochaine. Une enveloppe de 900.000 euros a été débloquée, et la dératisation elle, a déjà commencé. Des réponses qui ne sont néanmoins pas à la hauteur de la gravité et de l'urgence de la situation pour Adeline Hazan. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Prisons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants