1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. RATP : une baisse de 8% des incivilités en deux ans
2 min de lecture

RATP : une baisse de 8% des incivilités en deux ans

INFO RTL - Les voyageurs ont assisté, en moyenne, à 74 incivilités en 2014 contre 80 en 2012.

Un métro (illustration)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon la troisième édition de l'observatoire des incivilités TNS Sofres pour la RATP, les incivilités dans les transports parisiens seraient en baisse de 8% par rapport à 2012. En moyenne, les usagers ont assisté à 74 incivilités au cours de l'année 2014 contre 80 en 2012. Un nombre qui était monté à 81, en 2013.

Sept incivilités sont en baisse. Ainsi le fait de ne pas laisser son siège à une personne âgée, handicapée ou enceinte a-t-il diminué de 17% et celui de conserver un sac encombrant sur le dos ou l'épaule en période d'affluence de 13%. Manger dans le bus ou sa rame de métro (-9%), rester assis en période d'affluence (-8%), bousculer sans s'excuser (-7%) et retenir la porte alors qu'elle est en train de se fermer (-7%) sont également en baisse. 

Une nouvelle campagne de prévention

Selon Muriel Humbertjean, qui a analysé l'étude pour la TNS Sofres, "tout se passe comme si l’effet des campagnes et opérations de sensibilisation, menées chaque année par la RATP depuis 2011, s’était opéré en deux temps avec une première phase (2011-2013), marquée par une prise de conscience et un changement du regard sur les incivilités (...) puis une deuxième phase (2013-2014), marquée par un début de changement de comportements, qui s’est traduite par une baisse du nombre d’incivilités constatées".

Les affiches de la campagne RATP
Crédit :

La RATP ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et va lancer dès ce lundi 12 mai la quatrième édition de sa campagne "Restons civils sur toute la ligne". Du 20 au 22 mai, soixante agents iront par ailleurs à la rencontre des voyageurs pour les inviter à échanger sur leurs expériences de voyage et les incivilités qu'ils ont constatées.

Des animaux en illustration

La communication passera de nouveau par l'utilisation des animaux qui servent d'illustration à la campagne. Un bestiaire auquel vont s'ajouter un troupeau d'éléphants qui bloquent le passage à la descente du métro. Ce sont 550 affiches, 700 fonds de rame métro et RER, 1.000 visuels répartis dans les mobiliers urbains, 950 affiches dans les bus et trams et 500 courtes vidéos diffusées sur les écrans numériflash qui serviront à faire passer le message de la prévention.

Quatre messages de trente secondes seront également diffusés du 12 au 24 mais sur les ondes radios d’Île-de-France durant les tranches du matin et du soir. Chacun de ces spots se présentera sous la forme d'une fable de La Fontaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte