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RATP : grève "historique" des régulateurs de bus du 17 au 20 juin

Afin de dénoncer leurs conditions de travail, les régulateurs du réseau bus de la RATP cesseront le travail du 17 au 20 juin. La grève s'annonce très suivie.

Des bus RATP (illustration).
Des bus RATP (illustration).
Crédit : AFP/JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une grande partie des régulateurs du réseau bus de la RATP seront en grève du 17 au 20 juin à l'appel commun des syndicats qui dénoncent une charge de travail "insupportable", a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Entre 80 et 90% des agents prévoient de faire grève

D'après les délégués interrogés, qui évoquent un mouvement "historique", entre 80 et 90% des 300 agents du Centre de régulation et d'information voyageurs (Criv) ont d'ores et déjà fait part de leur intention de cesser le travail.

La circulation des bus sera très impactée

Cyrille Brown (CGT)

Le mouvement "risque d'être suivi", reconnaît la régie. Mais la RATP "a prévu des modalités d'organisation adaptées, afin de minimiser l’impact éventuel sur le service rendu à ses clients". Ce réseau comptabilise trois millions de voyages par jour, 347 lignes et 4.500 bus.

Moins d'effectifs pour "faire le même travail"

Le préavis déposé le 2 juin par l'ensemble des syndicats représentatifs du département bus (CFE-CGC, Unsa, CGT, FO et SUD) court du mercredi 17 juin 21 heures au samedi 20 juin à 9 heures. Les syndicats dénoncent des "effectifs sous dimensionnés au regard de la charge de travail" depuis la mise en place du centre unique de régulation, une nette montée "des risques psychosociaux" et des accidents du travail liés au stress.

À écouter aussi

Mise en place par étapes depuis septembre 2013, la nouvelle organisation vise à "améliorer la qualité de service" dans la perspective du Plan Bus 2025 et du projet du Grand Paris, selon la régie. Mais elle s'est accompagnée d'une réduction des effectifs de 500 à 300 personnes. "Avec 40% d'effectifs en moins pour faire le même travail, la charge de travail n'est aujourd'hui plus supportable", "les gens saturent", explique Jean-Pierre Plault (CFE-CGC).

Le nombre de lignes à gérer "a effectivement augmenté", reconnaît la RATP, mais les régulateurs parisiens géraient nettement moins de bus que leurs homologues européens et la réorganisation a permis "une meilleure utilisation de l'ensemble des ressources", argue la régie.

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