Le conseiller régional aquitain Daniel Grosclaude n'avait pas apprécié le manque de considération de l'État pour le principe de création d'un Office public de la langue occitane (OPLO), voté il y a un an par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. En conséquence, le membre du Parti occitan avait entamé, la semaine dernière, une grève de la faim relayée par la région Aquitaine.
Mercredi soir, après avoir reçu un courrier des deux ministres Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem indiquant que "l'instruction a été donnée pour que l'arrêté d'approbation de la convention constitutive du GIP Office public de la langue occitane (OPLO) soit rédigé et publié dans les meilleurs délais", Daniel Grosclaude a donc fait savoir qu'il mettait un terme à son mouvement.
"Il verra donc le jour d'ici la fin de l'été et sera sous la responsabilité du ministère de la Culture et de la Communication", s'est ainsi réjouit le président du conseil régional aquitain en réaction au communiqué des deux ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte