La nuit du lundi 17 au mardi 18 octobre à Paris a été marquée par une manifestation de policiers sur les Champs-Élysées. Ces derniers ont tenu à apporter un soutien à leur collègue grièvement brûlé par des cocktails Molotov, le 8 octobre dernier à Viry-Châtillon. Invité de RTL Soir, l'un des policiers est revenu sur les circonstances et les revendications qui ont motivé cette sortie des forces de l'ordre. "Ce n'était pas une manifestation, elle était ni politique ni syndicale. Il n'y avait pas de drapeaux, il n'y avait pas de slogans", a précisé Éric*, qui souhaite garder l'anonymat.
"C'était un rassemblement de soutien à des collègues qui sont gravement touchés dans leur corps et dans leur âme, il faut bien comprendre ça", insiste le policier. Accusé par leur hiérarchie de fragiliser la police après leur sortie dans Paris, Éric répond : "Quand on sait qu'il y a en moyenne un suicide de policier par semaine, je pose la question : est-ce que c'est vraiment ce rassemblement qui va les fragiliser encore plus ?"
Il faut comprendre qu'on a besoin de se sentir épaulé
Éric, policier
Alerté par SMS du regroupement, les policiers se sont ainsi retrouvés pour aller sur la grande avenue parisienne. "J'ai reçu un SMS de collègues disant 'on va soutenir notre collègue'. Il faut comprendre qu'on a besoin de se sentir épaulé, de se sentir soutenu. On s'est réuni et franchement ça fait énormément de bien", a expliqué le fonctionnaire de police. Ce dernier demande juste qu'on les "laisse travailler". Il relève aussi le soutien manifesté par la population lors du rassemblement. "On a vraiment l'impression que les seuls sur qui on peut compter c'est les collègues et la population, confie Éric. Hier soir, il y a plein de gens qui nous ont applaudi. Qui nous ont dit 'vous avez raison, continuez on vous soutient'".
*Le prénom a été modifié
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.