1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan : les conseils d'Internet pour garder la ligne
1 min de lecture

Ramadan : les conseils d'Internet pour garder la ligne

REVUE DE WEB - Chaque année, des millions de musulmans observent pendant un mois le jeûne diurne. Sur Internet, les sites révèlent leurs astuces pour garder la ligne malgré les longs repas du soir.

Des pâtisseries arabes préparées la veille du ramadan en France (illustration)
Crédit : AFP/MEHDI FEDOUACH
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ramadan n'est pas qu'une histoire de jeûne. C'est aussi une histoire de grands repas nocturnes, de pâtisseries et de jogging à élastique. Cette année, le ramadan débutera entre le 28 et le 29 juin. En attendant, Internet dispense ses conseils pour garder la ligne.

Bien gérer le repas du matin

Le jeûne du ramadan dure du matin, 6h, au soir, 20h. Le petit déjeuner revêt donc une importance particulière. Le site Fourchette et Bikini conseille les féculents et les protéines pour faire des réserves pour toute la journée.

Penser à s'hydrater

Les boissons sont également interdites pendant le jeûne. Pour le coach sportif Mehdi Zamali, il faut se réhydrater "par petites gorgées" dès le coucher du soleil et répartir au moins 1,5L d'eau entre le coucher et le lever du soleil.

Ne pas céder à la tentation

Grande est l'envie de rompre le jeûne en se jetant sur des pâtisseries sucrées riches en calories. Une idée à oublier au plus vite : l'organisme stocke les mauvaises graisses après une longue période passée sans manger. Pis, si ces produits sont ingurgités lors du repas du soir, ils contribueront d'autant plus à une prise de poids, l'absence d'activité physique empêchant de brûler les graisses.

Mooslym.com conseille de consommer des fruits et des jus de fruits frais plutôt que des pâtisseries et de marcher pendant au moins une demi-heure chaque jour afin de brûler les calories supplémentaires.

L'après ramadan

À lire aussi

Le retour à une alimentation normale doit être bien géré afin d'éviter une prise de poids inopportune. Selon Ligne-en-ligne, les quantités de nourriture avalées au petit-déjeuner et au dîner doivent être progressivement réduites afin de réintroduire un déjeuner équilibré à son alimentation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte