1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Radars : la Sécurité routière constate une "baisse drastique des flashs" chez les salariés
1 min de lecture

Radars : la Sécurité routière constate une "baisse drastique des flashs" chez les salariés

INVITÉ RTL - Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, revient sur l'appel de grandes entreprises à mieux respecter le Code de la route.

Des panneaux plus lisibles permettront de mieux annoncer les radars
Des panneaux plus lisibles permettront de mieux annoncer les radars
Crédit : Sécurité routière
Sécurité routière : "Les employeurs ne jouent avec la peau de leurs salariés"
00:05:06
Julien Sellier & Paul Véronique

Il y a un an jour pour jour, le 11 octobre 2016, 21 grandes sociétés appelaient à faire mieux respecter le Code de la route par leurs employés, lorsqu'ils conduisent un véhicule de l'entreprise. Mais ces grands groupes, qui représentent 1,1 million de travailleurs, ne faisaient que devancer la loi. Depuis le 1er janvier, les entreprises ont l'obligation de dénoncer leurs salariés flashés.


"Cet appel a bien marché", estime Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, invité de RTL. À ce jour, 701 entreprises l'ont signé. Parmi elles, des grands groupes, mais aussi des PME. Si le délégué interministériel reconnaît qu'il "reste encore du travail", il est plutôt optimiste quant aux résultats déjà obtenus.

"Dans les entreprises qui ont mis en place ce système, on constate une baisse drastique des flashs, parce que l'on devient plus responsable", observe-t-il, avant d'ajouter que des statistiques précises seront publiées en janvier. Pour Emmanuel Barbe, "si le salarié roule vite, c'est avant tout dangereux pour lui, et il n'est pas seul sur la route".

Une problématique que les entreprises doivent prendre en compte, notamment concernant les temps de déplacement. "Il faut qu'il y ait une prise de conscience de la part des employeurs qui ne peuvent pas jouer avec la peau de leurs salariés", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.