La parole raciste se libère, se banalise. Dans un rapport sur les phénomènes racistes, antisémites et xénophobes, publié mardi 1er avril, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a révélé que 35% des Français se disent racistes. Un rapport qui livre d'autres enseignements.
On y apprend, notamment, que le pourcentage de Français qui estiment qu'il y a trop d'immigrés en France (75%) a augmenté de 28 points entre 2009 et 2013. 60% des personnes interrogées considèrent également qu'on ne se sent "plus chez soi comme avant" en 2012, contre 55% en 2011.
"Les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes", a précisé la CNCDH lors d'une conférence de presse. On découvre également qu'après les Roms, les gens du voyage sont considérés, pour 82% des sondés, comme un "groupe à part". Viennent ensuite les musulmans, les Maghrébins, les Asiatiques, les Juifs et enfin, les noirs.
Ils sont aussi nombreux à considérer que l'intégration des immigrés fonctionne mal : 63%, soit 7 points de plus par rapport à 2012. Il y a deux ans, 60% des Français considéraient que ce problème d'intégration venait principalement des personnes d'origine étrangère. Aujourd'hui, ils sont 68%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte