1 min de lecture

Racisme : 75% des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France

INFOGRAPHIES - Pour 60% des Français, "on ne se sent plus chez soi comme avant en France", selon un rapport publié par la CNCDH mardi 1er avril. 75% d'entre eux estiment qu'il y a trop d'immigrés.

Les Roms forment "un groupe à part" pour 87% des Français

Crédit : RTL.fr

Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La parole raciste se libère, se banalise. Dans un rapport sur les phénomènes racistes, antisémites et xénophobes, publié mardi 1er avril, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a révélé que 35% des Français se disent racistes. Un rapport qui livre d'autres enseignements. 

On y apprend, notamment, que le pourcentage de Français qui estiment qu'il y a trop d'immigrés en France (75%) a augmenté de 28 points entre 2009 et 2013. 60% des personnes interrogées considèrent également qu'on ne se sent "plus chez soi comme avant" en 2012, contre 55% en 2011.

Une image de plus en plus négative des Roms et des gens du voyages

"Les boucs émissaires aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes", a précisé la CNCDH lors d'une conférence de presse. On découvre également qu'après les Roms, les gens du voyage sont considérés, pour 82% des sondés, comme un "groupe à part". Viennent ensuite les musulmans, les Maghrébins, les Asiatiques, les Juifs et enfin, les noirs.

L'intégration fonctionne mal

Ils sont aussi nombreux à considérer que l'intégration des immigrés fonctionne mal : 63%, soit 7 points de plus par rapport à 2012. Il y a deux ans, 60% des Français considéraient que ce problème d'intégration venait principalement des personnes d'origine étrangère. Aujourd'hui, ils sont 68%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info