1 min de lecture Circulation

À quoi va servir l'expérimentation de la circulation des deux-roues entre les files de voitures ?

REPLAY / INVITÉ RTL - Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, explique pourquoi cette expérimentation sera bénéfique aux motards et aux usagers de la route.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
3 minutes pour comprendre : circulation inter files Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Dorian Waymel

C'est une première. À partir du 1er février, les deux-roues vont pouvoir circuler, sous certaines conditions, entre deux files de voitures en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Une mesure qui ravit Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, La Fédération Française des Motards en Colère.

"C'est une longue revendication. Cette expérimentation ne va rien changer à la pratique. Ça fait trente ans que les motards remontent les files de manière assez sécurisée. Ce qui va changer, c'est que ce décret va mettre en place l'enseignement de cette pratique qui manquait depuis longtemps. C'est la première étape à une généralisation puis une légalisation de cette pratique qui n'est pas dangereuse."

C'est ce qui manquait jusqu'à présent

Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC
Partager la citation

"Et cela ne concerne pas uniquement les motards, ça va aussi concerner l'ensemble des catégories de la route. La pratique de la circulation interfiles sera évoquée lors de l'apprentissage des permis autos ou poids-lourds et c'est ce qui manquait jusqu'à présent. Les nouveaux motards vont également apprendre les conditions où cela est réalisable : des chaussées à voies séparées comme le périphérique ou l'autoroute, des files à l'arrêt, une vitesse maximale à respecter."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Circulation Trafic routier Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants