Comment expliquer que l'on fasse parfois les cadeaux de Noël au tout dernier moment ? "Tout simplement parce qu'on ne s'est pas très bien organisé en général", analyse Sylvie Tenenbaum, pour qui cela ne traduit pas le fait qu'on est moins attaché à la personne à qui on offre. "On va quand même lui offrir un cadeau, qui est une marque de lien fort", poursuit la psychothérapeute. Bijou ou livre ? Le choix du cadeau tient au fait que l'on connaît les goûts du bénéficiaire du présent.
Beaucoup de parents s'interrogent sur le nombre de cadeaux à offrir à leurs enfants. "Il n'est pas forcément nécessaire d'offrir une ribambelle de cadeaux avec lesquels ils ne joueront pas", explique Sylvie Tenenbaum, auteur de Ce que disent nos cadeaux (éditions Leduc.s). Elle estime en revanche que le nombre de paquets doit être le même entre les enfants. Les grands-parents qui offrent souvent de l'argent : une solution de facilité ? "Ce n'est en tout cas pas dans la symbolique de Noël, qui consiste plutôt à ouvrir des paquets", juge-t-elle, du moins en ce qui concerne les plus jeunes. Elle met l'accent sur l'emballage des cadeaux : "Cela montre qu'on a pris du temps pour acheter du papier et faire un joli paquet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte