1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : les températures douces vont se poursuivre début janvier
1 min de lecture

Météo : les températures douces vont se poursuivre début janvier

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France, explique les raisons scientifiques de cet hiver particulièrement doux que traverse l'Europe cette année.

Une touriste profite du beau temps et des températures douces le 25 écembre 2015 à Biarritz
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Météo : les températures douces vont se poursuivre début janvier
00:03:35
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette fin d'année 2015 est marquée par des températures particulièrement douces. À quoi est due cette météo clémente qui se ressent aussi bien en France que dans d'autres pays d'Europe et même jusqu'à New York où le thermomètre a atteint le record de 22 degrés Celsius un 24 décembre ? En France, vendredi 25 décembre, il a fait environ 11 degrés en moyenne, le deuxième jour de Noël le plus doux de l'histoire après 1997 où il faisait environ 11,2 degrés. Mais ce qui est particulièrement exceptionnel cette année ce n'est pas forcément la douceur des températures, mais la durée d'une telle météo

Ce que l'on appelle "une situation de blocage en météorologie", explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. "Nous avons des hautes pressions qui sont centrées sur les Alpes, le centre de l'Europe, de l'air chaud qui est aspiré des Tropiques qui remonte dans un flux sud-ouest et qui baigne toute l'Europe", précise-t-il. Une des autres explications pourrait être le courant surnommé El Niño, "l'un des plus forts jamais observés" et "un phénomène qui bouleverse grandement le climat dans certaines régions du monde notamment vers le Pacifique et les États-Unis", détaille le spécialiste. Mais c'est "moins clair pour l'Europe". 

"On n'a jamais encore réussi à mettre en évidence un lien entre El Niño et le temps qui pouvait faire sur l'Europe", nuance-t-il. Selon lui, "cette douceur va nous accompagner jusqu'à la fin de l'année" et, même si les températures risquent de baisser, la première semaine de janvier devrait être encore agréable avec deux à trois degrés au-dessus des moyennes de saison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte