Les jouets les plus recherchés à Noël, ce sont les Lego. Chez les moins de 14 ans, un enfant sur trois en recevra une boîte sous le sapin. Archi-leader dans son secteur, la marque danoise de 83 ans représente en France 85% du marché des jeux de construction. Ces jeux sont un vrai moteur pour le marché du jouet. Il s'est vendu 15 millions de boîtes de jeux de construction depuis le début de l'année, selon le cabinet NPD. C'est 14% de plus que l'an dernier, et cela représente 372 millions d'euros. On pourrait faire vingt-quatre fois le tour du monde en alignant toutes les briques Lego produites en une année.
Si Lego tire le marché, c'est parce que la marque a su évoluer. D'abord avec sa gamme Ninja-Go et ses dessins animées associés, mais aussi avec les Lego Friends, un univers pour les filles qui raconte l'histoire de cinq copines. Sans oublier les Lego Star Wars : vous pouvez construire le vaisseau Millenium Falcon. Avec ses 1.329 briques, l'engin tire des projectiles en plastique.
On retrouve aussi les incontournables Meccano de notre enfance. Ces pièces en métal, avec des trous, des boulons et des écrous, sont destinées aux 8 ans et plus. La marque a été rachetée il y a deux ans par un groupe canadien. À l'origine, Meccano a été créé en 1898 en Angleterre. Elle est très bien implantée en France : depuis 1959, les petites pièces en métal sont toujours fabriqués dans l'usine à Calais, qui dessert toute l'Europe aujourd'hui.
Cette année, la marque propose une impressionnante nouveauté : le Meccanoïd G15. Il s'agit d'un robot de 60 centimètres. Doté de deux grands yeux ronds, il parle. C'est un vrai produit de construction, avec cinq à six heures de montage. Une fois que vous l'avez construit, il est interactif. Il a des capteurs de reconnaissance vocale. Par exemple, il danse. Si vous placez votre smartphone à l'intérieur, sur son torse, avec la caméra en mode miroir, il répète les mouvements que vous faîtes. Si vous levez le bras, il lève le bras. Et il fait aussi des blagues. Son prix : 199 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte