1 min de lecture Société

Qui est Mgr Michel Aupetit, le nouvel archevêque de Paris ?

PORTRAIT - Celui qui prendra la tête du plus gros diocèse de France a connu une vie professionnelle hors de l'Église. Il a exercé en tant que médecin pendant 11 ans.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
Qui est Mgr Michel Aupetit ? Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Léa Stassinet

Il sera le 141ème archevêque de Paris. Mgr Michel Aupetit prendra officiellement ses fonctions ce samedi 6 janvier, après la messe d'installation qui lui est consacrée et qui débutera à 18h30 au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Il prendra ainsi la succession du cardinal André Vingt-Trois, ce dernier ayant dû donner sa démission au Pape pour raison d'âge (75 ans,ndlr), le 7 novembre dernier. 

Mgr Michel Aupetit a un parcours atypique. Pour la première fois, un archevêque de Paris aura eu une vie d'adulte hors de l'église, et surtout une vie professionnelle. Né dans une famille plutôt éloignée de la foi, il raconte qu'il a acheté sa première bible à 20 ans

Il entame ensuite une carrière de médecin, exercée à Colombes dans les Hauts-de-Seine pendant 11 ans, et pense alors à se marier et fonder une famille. Mais c'est là qu'est venu l'appel de Dieu, et c'est au séminaire que Michel Aupetit franchit le cap de la quarantaine. 

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel Migrants
Le Conseil constitutionnel valide les examens osseux pour les jeunes migrants

Chaleureux, direct et accessible

Ordonné prêtre en 1995 à Paris, son ascension dans la hiérarchie de l'église est fulgurante. Ses proches le décrivent comme un homme chaleureux, direct et plutôt accessible. Parmi ses passions, on retrouve la guitare dont il joue, et la sculpture du bois, à la quelle il s'adonnait lorsqu'il avait le temps. 

Monseigneur Michel Aupetit a un avis bien tranché sur les questions de bioéthique. Il s'était opposé au mariage pour tous, et s'est prononcé contre la procréation médicalement assistée (PMA) étendue à toutes les femmes. Un sujet qui fera débat en cette année 2018. 

Ce samedi soir, le nouvel archevêque prendra donc la tête du plus gros diocèse de France, et il n'arrive pas en terre inconnue. En effet Michel Aupetit ne l'a quitté que 3 ans, pour être évêque à Nanterre, juste de l'autre côté du périphérique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Église Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791717030
Qui est Mgr Michel Aupetit, le nouvel archevêque de Paris ?
Qui est Mgr Michel Aupetit, le nouvel archevêque de Paris ?
PORTRAIT - Celui qui prendra la tête du plus gros diocèse de France a connu une vie professionnelle hors de l'Église. Il a exercé en tant que médecin pendant 11 ans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qui-est-mgr-michel-aupetit-le-nouvel-archeveque-de-paris-7791717030
2018-01-06 13:04:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Phxxfi1-F52B4D6alvGPYg/330v220-2/online/image/2018/0106/7791717033_mgr-michel-aupetit-archeveque-de-paris.jpg