Archevêque de Paris depuis 2005, le cardinal André Vingt-Trois est devenu l'une des figures de l'Église catholique en France. Atteint par la limite d'âge, il va laisser sa place le 6 janvier prochain, à son successeur, monseigneur Michel Aupetit.
Monseigneur André Vingt-Trois est l'invité de RTL ce jeudi 21 décembre et donne notamment son avis sur l'évolution de l'Islam en France et juge qu'il ne faut pas faire d'amalgames après les différents attentats qui ont touché le pays ces dernières années. "Je comprends qu'une certaine façon de se représenter l'islam fasse peur" a-t-il confié. "Si l'on considère que tous les dangers viennent de l'islam on peut en avoir peur" a jugé l’archevêque de Paris avant d'ajouter : "Mais c'est un abus intellectuel de croire cela".
L'homme d'Église considère que les réactions autour des différents attentats terroristes qui ont touché la France "consistent a laisser penser que c'est une forme à peine exagérée de l'Islam". "Or, c'est une déviation de cette religion". Le "mouvement" à l'origine de ces attentats selon le Cardinal André Vingt-Trois, "est une tendance complètement extrémiste". "Un groupe fanatique" qu'il ne faut pas identifier à l'Islam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte