Des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de Paris pour dire un ultime adieu à Johnny Hallyday. Samedi 9 décembre, l'ensemble des Français ont salué une dernière fois l'idole des jeunes, trois jours après son décès, lors d'une cérémonie émouvante et rock'n'roll au sein de l'église de la Madeleine. "C'était un moment très positif parce que c'était une occasion rare de montrer comment l'Église accompagne les hommes dans leurs épreuves", explique monseigneur André Vingt-Trois.
Invité de RTL ce jeudi 21 décembre, le cardinal poursuit : "Tout le monde ne s'appelle par Johnny Hallyday. Quand on est dans le centre de la France, il n'y a pas la télé ni la foule, mais la douleur est la même pour les proches et la présence de l'Église est la même".
Ces obsèques ont donc permis de "voir à la télévision ce que les gens ont l'habitude de vivre à petite échelle", estime l'archevêque de Paris, qui prendra sa retraite dans les jours à venir. Un hommage populaire salué presque unanimement par les Français, qu'ils soient croyants ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte