Si le vœu de célibat reste une condition sine qua non pour un prêtre, les choses sont peut-être sur le point d'évoluer. Dans une interview au journal allemand Die Zeit, publiée le jeudi 9 mars, le pape François a expliqué qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d'ordonner des "viri probati" ; des hommes mariés, à la retraite, ayant du temps à consacrer à l'Église et ayant déjà fait preuve d'un long engagement. Ces hommes, forcément d'âge mûr, pourront devenir diacres mais pas prêtres.
Cette décision est probablement motivée par la pénurie de prêtres à laquelle font face de nombreux pays. Beaucoup dans l'Église estiment qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière. "Nous devons aussi déterminer quelles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a détaillé le pape François.
Avant ces déclarations, le pape avait déjà évoqué cette éventualité, et affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible. En revanche, le souverain pontif a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était "pas la solution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte