1 min de lecture Burnout

VIDÉO - Quels sont les symptômes du burn-out ?

Troubles du sommeil, fatigue chronique, problèmes de dos sont autant de symptômes qui touchent de plus en plus d'actifs en proie au surmenage.

>
Quels sont les symptômes du "burn-out" ? Crédit Média : AFP | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Assemblée nationale a entamé l'examen du projet de loi sur le dialogue social défendu par François Rebsamen où s'est invité le sujet du burn-out des salariés. De quoi s'agit-il au juste ? Quelles conséquences pourrait avoir une telle reconnaissance ?


Pour l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), c'est "un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique". Cette forme de surmenage reposerait sur trois critères selon Philippe Zawieja, auteur d'un "Que sais-je?" sur le sujet : "Épuisement émotionnel et psychique, baisse, voire perte totale de sentiment d'accomplissement personnel et déshumanisation de la relation humaine". Sans ces trois éléments, "on ne peut pas parler de burn-out", dit-il. 

Combien de salariés touchés ?

Près d'un salarié sur dix serait concerné. Selon une étude du cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, plus de 3 millions d'actifs (12,6%) sont exposés à un risque élevé de burn-out. Pour Philippe Zawieja, cette estimation est "un peu surestimée" et plutôt de l'ordre de 8% de la population active

Reste qu'il y a "une très forte croissance du phénomène", estime Jean-Claude Delgènes, directeur de Technologia. "Il faut agir, parce que sinon, on va continuer à mettre sur le flanc toute une partie de la population". 

Une reconnaissance, pour quoi faire ?

À lire aussi
Christophe Fauré psychologie
La crise du milieu de vie

Philippe Zawieja explique que cela changerait "la source de financement", car en passant du régime général au "régime accident de travail/maladie professionnelle, vous êtes financés à 100% par le patronat". Le député des Yvelines, Benoît Hamon souligne que ce serait "obliger les entreprises à payer pour les dégâts qu’elles engendrent sur la santé des salariés", assurant que "le coût sera dissuasif".

Au ministère du Travail, on souligne que "la démarche centrale, c'est la prévention". L'amendement du gouvernement stipule que "les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle", mais il rejette l'inscription au tableau des maladies professionnelles, "pas adaptée". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Burnout Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778507541
VIDÉO - Quels sont les symptômes du burn-out ?
VIDÉO - Quels sont les symptômes du burn-out ?
Troubles du sommeil, fatigue chronique, problèmes de dos sont autant de symptômes qui touchent de plus en plus d'actifs en proie au surmenage.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/quels-sont-les-symptomes-du-burn-out-7778507541
2015-05-27 14:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VLANCWToNnAntRoem_fraA/330v220-2/online/image/2015/0331/7777188605_baccalaureat-s-organiser-au-mieux-dans-ses-revisions-pour-eviter-tout-stress-inutile.jpg