On trouve en première position, le moustique, plus précisément l’anophèle, une espèce capable de transmettre le paludisme qui cause plus de 600.000 décès par an selon l’OMS. En deuxième place, ce n’est pas l’ours brun ou le lion mais le chien errant. On en voit peu en France mais en Inde par exemple, des meutes entières se déplacent parfois dans les villes très peuplées. S’ils vous mordent, ils peuvent vous transmettre des maladies comme la rage, à cause de leur salive.
La vipère de Russel vient compléter le podium, on la trouve aussi en Inde et beaucoup en Thaïlande. Ce classement établi avec l'échelle de Crespo se présente sous forme de tableau, avec un score, ou plutôt des catégories d’animaux allant de 1 à 5. 1 signifie qu’il est "peu voire pas dangereux". En revanche, 5 signifie "très dangereux". L’échelle prend en considération les probabilités de croiser ces animaux.
Les plus gros ne sont clairement pas les plus dangereux ! En atteste les 4e et le 5e positions du classement : on trouve dans l’ordre les Schistosomes : un petit parasite qui infecte les vaisseaux de l’appareil digestif ou génito-urinaire. Il cause près de 12.000 morts par an, toujours selon l’OMS. Enfin, la Lutzomyia Longipalpis autrement appelée "la mouche d’égouts". Elle est surtout présente en Amérique centrale et peut transmettre la leishmaniose viscérale, une maladie grave qui affecte les organes internes, notamment la rate, le foie et la moelle osseuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte