1 min de lecture LGBT

Que sont les out d'or, la cérémonie pour la visibilité des LGBT ?

La première cérémonie destinée à célébrer la visibilité des LGBT dans la sphère médiatique et publique se tiendra jeudi 29 juin à Paris.

Lilian Thuram, Roselyne Bachelot, Claire Chazal.
Lilian Thuram, Roselyne Bachelot, Claire Chazal. Crédit : RTL
109117333772423871640
Geoffroy Lang
et AFP

Quatre jours après la quarantième marche des fiertés à Paris, la capitale va accueillir la première cérémonie des "Out d'or" ce jeudi 28 juin. Cette cérémonie inédite est destinée à célébrer la visibilité des LGBT dans la sphère médiatique et publique, a annoncé l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans (AJL), qui organise l'événement. Ce gala vise à "valoriser le bon travail qui est fait par les journalistes et les acteurs de la sphère publique sur les questions LGBT", tout en parlant de "l'épineux problème du coming out", explique Alice Coffin, membre de l'AJL. La soirée sera présentée par la journaliste Marie Labory (Arte) et la comédienne Shirley Souagnon (Jamel Comedy Club), depuis la Maison des métallos, dans le 11e arrondissement parisien.

En France, "il y a énormément de personnalités qui ne disent pas leur homosexualité publiquement", poursuit-elle, citant le cas de l'Assemblée nationale, où seuls quatre ou cinq députés se sont déclarés, contre 45 en Grande-Bretagne. "Cela montre qu'être LGBT reste problématique. Nous essayons d'encourager un débat sécurisant", explique Alice Coffin. Dans les médias, la communauté LGBT, généralement présentée sous le prisme de l'homophobie ou de la lutte contre des actes homophobes, est "plutôt associée à des images qui font peur", "on dénonce tout ce que ça a de terrible", observe-t-elle.

"Mais il est très important aussi de dire qu'il y a un côté réjouissant", notamment autour du thème de la "fierté". 
Plusieurs prix seront décernés, dont celui du meilleur documentaire, de la meilleure enquête, ou encore de la rédaction, de la personnalité et de l'entreprise la plus engagée. Le footballeur Lilian Thuram, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, la journaliste Claire Chazal ou encore la chanteuse Juliette Armanet remettront, entre autres, les récompenses aux lauréats d'une cérémonie qui sera retransmise en direct via le Facebook de la chaîne France info. Huit catégories ont été créées pour la cérémonie : documentaire, enquête-reportage, rédaction engagée, presse étrangère, coup de gueule, création artistique, entreprise, personnalité politique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LGBT Homosexuels Homosexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789146647
Que sont les out d'or, la cérémonie pour la visibilité des LGBT ?
Que sont les out d'or, la cérémonie pour la visibilité des LGBT ?
La première cérémonie destinée à célébrer la visibilité des LGBT dans la sphère médiatique et publique se tiendra jeudi 29 juin à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/que-sont-les-out-d-or-la-ceremonie-pour-la-visibilite-des-lgbt-7789146647
2017-06-28 19:34:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O8KbO45qOdGZgaRXATvyRA/330v220-2/online/image/2017/0628/7789147752_lilian-thuram-roselyne-bachelot-claire-chazal.jpg