Dès ce vendredi 20 mai, les fabricants de tabac n'auront plus le droit de fabriquer pour le marché français, des paquets de cigarettes avec un logo et une couleur bien précise. Mais à partir de quand ne trouverons-nous plus que des paquets neutres ?
Dans huit mois le paquet de cigarettes classique aura définitivement disparu. Soit à la date du 1er janvier 2017. À la place seront disponibles des paquets neutres, vert kaki, sans logo, recouverts au deux tiers d'images choquantes. Mais cela arrivera progressivement.
À compter de ce vendredi, les industriels auront l'obligation de produire uniquement des paquets neutres. Ils auront malgré tout la possibilité d'écouler leurs stocks d'anciens paquets pendant six mois. Le 20 novembre en revanche ce sera terminé. Les buralistes de leur côté, conserveront un délai de six semaines pour vider définitivement leurs réserves. Nous serons alors le 1er janvier prochain et les paquets classiques auront totalement disparus.
La grogne monte chez les marchands de tabac qui affirment que la nouvelle réglementation pourrait faire fondre de moitié leurs chiffres d'affaires. Ils demandent en compensation une hausse de la commission versée par l'État sur chaque paquet vendu. En cas de non-prise en compte de leurs revendications, ils menacent de bloquer tous les accès aux stades lors de l'Euro 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte