1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand un journaliste de RTL devient campaniste, le gardien des clochers et horloges
2 min de lecture

Quand un journaliste de RTL devient campaniste, le gardien des clochers et horloges

Découverte d’un métier rare : Mathieu Lopinot a suivi Jean-Marie et Jean-Marc, campanistes chez Lussault, une entreprise vendéenne. Les campanistes réparent et entretiennent les cloches, horloges et carillons des églises et cathédrales.

Jean-Marc, campaniste
Crédit : Mathieu Lopinot
IMMERSION - Un journaliste de RTL devient campaniste
00:03:27
Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au pied de l’église Saint-Jacques à Châtellerault, dans la Vienne, Jean-Marie et son équipe gèrent un chantier titanesque. Les 52 cloches de cette église, installées en 1860, nécessitent une restauration méticuleuse. Les plus petites pèsent 20 kilos, tandis que les plus lourdes avoisinent les 300 kilos. 

Pour atteindre le beffroi de l’église, il faut gravir un escalier de chantier, se faufiler dans des passages étroits et escalader une échelle. Une fois au sommet, on découvre la boîte à musique qui régit les cloches du carillon. Les campanistes entament une phase de nettoyage rigoureux, avant de procéder à la restauration des éléments en atelier, une opération qui durera environ deux mois.

Jean-Marie, qui supervise ces opérations, décrit un métier exigeant. "Quand on s'attaque à des boulons qui ont été mis en 1860, imaginez que ça ne vient pas toujours du premier coup. C'est très physique comme métier. Mais par contre, on a un métier qui est, à mon sens, exceptionnel. C'est dur, mais c'est bien."

Jean-Marie, campaniste
Crédit : Mathieu Lopinot

Une fois les cloches, horloges et carillons démontés, direction l’atelier de Jean-Marc chez Lussault à Beaurepaire, en Vendée. Jean-Marc, 57 ans, campaniste et horloger monumental depuis 34 ans, restaure les vieilles horloges mécaniques. Son travail consiste à manipuler bois et acier, et il trouve dans cette tâche un grand épanouissement.

C’est un métier de passionné. C’est dur et physique, mais le travail manuel du bois et de l’acier est très valorisant.

Jean-Marc, campaniste

Les gardiens du temps

Le métier de campaniste est un savant mélange de plusieurs compétences : ajusteur, électricien, ébéniste. Il requiert d’être bricoleur et débrouillard, car il n’existe pas de formation formelle. Tous les campanistes ont appris sur le tas, façonnant leur expertise au fil des ans.

L’atelier de Jean-Marc à l'entreprise Lusso de Beaurepaire, en Vendée
Crédit : Mathieu Lopinot

Ce métier exceptionnel, bien que peu connu, est crucial pour préserver le patrimoine sonore et historique des églises et cathédrales. Les campanistes, véritables gardiens du temps, permettent à ces édifices de continuer à résonner à travers les siècles. Leur travail, à la fois technique et artistique, est un hommage à la tradition et à l’innovation.

Les cloches de l'église de Châtellerault, dans la Vienne
Crédit : Mathieu Lopinot
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte