Bonjour à tous,
A la Une de l'Heure Du Crime, une affaire qui ne s'est jamais vue, de mémoire de policier...
A la fin du mois de juillet dernier, pas moins de 52 kg de cocaïne disparaissent des locaux de la Police Judiciaire, au 36 Quai des Orfèvres à Paris.
Un vol spectaculaire, dont l'auteur devait venir de l'intérieur. Seul un brigadier pouvait déjouer les différents dispositifs sécuritaires qui entouraient le scellé où se trouvait la drogue.
Encore une affaire qui entache l'image de la police, a -t-on dit cet été.
Et c'est un brigadier au dessus de tout soupçon, Jonathan G, qui est cueilli à Perpignan quelques jours plus tard, le jour de son mariage...
Nous raconterons les tenants et les aboutissants de cette affaire qui comporte encore de larges zones d'ombres, en compagnie de nos invités.
Ce n'est pas la première fois que la police trempe dans des affaires de drogue... Le vol des 52 kg de cocaïne est la sixième affaire de drogue impliquant la police française depuis 2006...
Ce n'est pas la première affaire au 36
Surtout, ce n'est pas la première fois que le 36 Quai des Orfèvres se transforme en scène de crime!
En avril dernier, pas moins de 4 brigadiers de la BRI ( Brigade de Recherche et d'Intervention) sont mis en examen pour viol en réunion... Ils sont accusés d'avoir agressé sexuellement une touriste canadienne dans les locaux mêmes du QG de la police.
Et puis le 36 fut le lieu de la mort du fameux "tueur de Nantes", Richard Durn. Le 28 mars 2002, il se défenestre du 4e étage du "36" alors qu'il se trouvait dans les bureaux de la Crim.
Nos Invités :
Georges Brenier, journaliste au service police-justice d’RTL
Alain Hamon, ancien journaliste RTL. Il a publié en 2012 Police l’envers du décor (édition Jean-Claude Gawsewitch )
Et au téléphone,
Claude Cancès, ancien patron du 36 Quai des Orfèvres.
Il a publié en 2010 Histoire du 36 Quai des orfèvres (édition Jacob Duvernet). Son prochain livre sortira le mois prochain, en octobre : L’ancien patron du 36 quai des orfèvres raconte la brigade mondaine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte