1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que les "Journées marteau" ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que les "Journées marteau" ?

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Osenat, le président du Syndicat national des maisons de ventes volontaires organise la 14e édition de ces journées de découverte du monde mystérieux des ventes aux enchères.

Une vente aux enchères chez Artcurial à Paris, en octobre 2018.
Une vente aux enchères chez Artcurial à Paris, en octobre 2018.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Qu'est-ce que les "Journées marteau" ?
00:03:28
Qu'est-ce que les "Journées marteau" ?
00:03:28
La rédaction de RTL & Léa Stassinet

L'an passé, 140.000 visiteurs avaient poussé la porte des salles de vente lors des Journées marteau, organisées par le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev). Du 5 au 7 avril 2019 aura lieu la 14e édition de cette manifestation. 

Le but ? "Faire pénétrer toutes les personnes qui le souhaitent dans le monde un peu mystérieux des ventes aux enchères", explique sur RTL le président du Symev Jean-Pierre Osenat. "Beaucoup de gens n'osent pas rentrer dans les salles de ventes en se disant : 'Je vais être ridicule parce que je n'ai pas un Picasso ou un Modigliani'", poursuit-il.

"Pendant trois jours on ouvre nos portes pour montrer à tout le monde qu'il est le bienvenu, et qu'on expertise aussi bien des plumes de paon que des assiettes de cuisine ou bien une oeuvre de Picasso", assure le commissaire-priseur. Jean-Pierre Orsenat explique également que durant ces trois jours, certaines salles de vente proposeront des visites ludiques, en transformant par exemple les visiteurs en experts. Ces derniers auront à décrire les objets comme s'ils écrivaient le catalogue des pièces à vendre. 

Pour cette édition 2019, le Symev espère bien dépasser le seuil des 150.000 curieux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire