1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que la "pauvrophobie"?
1 min de lecture

Qu'est-ce que la "pauvrophobie"?

L'association ATD Quart Monde a lancé une consultation pour nommer cette discrimination pour précarité sociale.

Un SDF, à Paris (image d'illustration).
Un SDF, à Paris (image d'illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Qu'est-ce que la "pauvrophobie"?
01:09
Alice Moreno & La rédaction numérique de RTL

Vous n'avez certainement jamais entendu parler de "pauvrophobie". Et pour cause, le mot n'est pas encore entré dans le dictionnaire. C'est justement le combat que mène l'association ATD Quart Monde. La pauvrophobie est une discrimination pour précarité sociale. Mais pour qu'elle soit reconnue, encore faut-il qu'elle soit nommée.

"Cela fait plusieurs années que des personnes qui vivent en grande précarité nous interpellent sur un problème qu'ils rencontrent, c'est-à-dire une discrimination à cause de leur situation de pauvreté", explique à RTL Claire Hédon, présidente de l'association ATD Quart Monde. Au mois de juin, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la reconnaissance d'un vingt-et-unième critère de discrimination pour cause de précarité sociale, rapporte Claire Hédon.

"Il y a un mot pour le racisme, un pour l'homophobie, la xénophobie mais il n'y en a pas pour cette discrimination à cause de grande pauvreté", affirme Claire Hédon. ATD Quart Monde a donc lancé une consultation pour "trouver un nom pour dire non". Et c'est donc le néologisme "pauvrophobie" qui est ressorti. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/