À l'occasion de la célébration des fêtes de Pâques 2015, 512 personnes ont été décorées de la Légion d'honneur en France. Cette tradition est pratiquée chaque année lors des festivités pascales, presque au même titre que la remise des œufs en chocolat.
Ce sont les ministres du gouvernement eux-mêmes qui sont chargés de repérer les citoyens méritants. La médaille est ensuite décernée par le président de la République en personne aux heureux élus. De ce fait, l'histoire a enregistré de nombreuses petites anecdotes sur la remise de la décoration, comme celle de l'ancien Président Jacques Chirac qui s'est offert une petite blague lors de la graduation de Johnny Hallyday en 1997.
Mon cher Johnny, c'est vraiment un grand privilège de te voir avec une cravate pour cette occasion.
Jacques Chirac, ancien président de la République
Malgré le prestige de la Légion d'honneur, ils ne sont pas rares à l'avoir refusé. Certains l'ont même fait d'une manière moins conventionnelle, comme l'écrivain Marcel Aymé qui pria l’Élysée de "se la carrer dans le train".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte