2 min de lecture Santé

Qu'est-ce que l'hématidrose, cette maladie qui fait transpirer du sang ?

ÉCLAIRAGE - Deux médecins italiens se sont penchés sur le cas clinique d'une patiente de 21 ans présentant des saignements sur le visage et la paume des mains.

Un couloir d'hôpital. (illustration)
Un couloir d'hôpital. (illustration) Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Des écoulements de sang épisodiques au niveau du visage et des paumes de mains sans lésions apparentes". Une jeune fille de 21 ans présentait ces symptômes depuis trois ans lorsqu'elle a été admise dans un hôpital italien. Roberto Maglie et Marzia Caproni, les deux médecins chargés d'étudier ce "cas clinique", ont finalement conclu que leur patiente souffrait d'une maladie rarissime : l'hématidrose


"Il n'y avait pas de cause évidente expliquant l'apparition de ces symptômes, qui pouvaient apparaître aussi bien lors du sommeil que pendant les activités sportives", expliquent les deux médecins dans leur article publié dans le Canadian Medical Association Journal le 23 octobre dernier. 

"Embarrassée par ces saignements, notre patiente avait fini par s'isoler socialement, elle a également indiqué que ces symptômes semblaient liés à des épisodes de dépressions ou d'anxiété".

À lire aussi
Une brosse à dent avec du dentifrice (Illustration) santé
Pourquoi vous devriez mettre votre brosse à dents au lave-vaisselle

Des causes mystérieuses

L'hématidrose est une maladie très rare, observée depuis le Moyen-Âge et décrite dans certains récits bibliques, rapporte un autre article du Canadian Medical Association Journal qui recense toute la littérature scientifique sur le sujet. Au total, 42 cas ont été recensés entre 1880 et 2017, dont 4 en 2016 et 2 en 2017. 

"Dans l'historique de la recherche scientifique, il n'y a pas d'explication concernant la source des saignements de l'hématidrose", écrivent les docteurs Maglie et Caproni. Une hypothèse existe, mais n'a jamais été démontrée. Elle avance  que sous l'effet d'un stress intense, les vaisseaux sanguins se contractent puis se rompent lorsqu'ils se relâchent. Le sang se déverserait alors dans les glandes responsables des sécrétions de la sueur, provoquant les saignements observés.

Mais selon les analyses de Roberto Maglie et Marzia Caproni, "les saignements ont aussi été observés dans des zones où ne se trouvent aucune glande sudoripare (les glandes responsable de la sueur)". Les deux médecins concluent en expliquant qu'ils ne sont pas parvenus à stopper les saignements, mais qu'ils ont réussi à les diminuer en administrant à la patiente du propranolol, un médicament utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sang Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790682354
Qu'est-ce que l'hématidrose, cette maladie qui fait transpirer du sang ?
Qu'est-ce que l'hématidrose, cette maladie qui fait transpirer du sang ?
ÉCLAIRAGE - Deux médecins italiens se sont penchés sur le cas clinique d'une patiente de 21 ans présentant des saignements sur le visage et la paume des mains.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-l-hematidrose-cette-maladie-qui-fait-transpirer-du-sang-7790682354
2017-10-27 06:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0anvQuEWPPNpDhSA_f0_5g/330v220-2/online/image/2016/0415/7782838746_un-couloir-d-hopital.jpg