1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que l'agroécologie ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

REPLAY - Au Salon de l'agriculture, qui a ouvert le week-end dernier à Paris, on parle beaucoup d'agroécologie, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Un champ de blé (illustration)
Un champ de blé (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
01:49
Virginie Garin

Il ne s'agit pas de faire faire du bio partout, il s'agit de techniques modernes, innovantes, qui se basent sur beaucoup de recherche. Par exemple, arrêter de labourer. C'est une vraie révolution pour un agriculteur de laisser son tracteur au garage, mais certains le font déjà dans de grandes exploitations céréalières. À la place, ils font des rotations, entre le blé et le mais, ils cultivent des plantes dont les racines aèrent le sol, et remplacent le labour.

Des plantes qui captent l'azote de l'air et qui enrichissent la terre, donc il n' y a plus besoin d'engrais chimiques. Le but c'est d'éviter au maximum la chimie. Et ça nous concerne, car manger des doses de pesticides tous les jours, même minimes, ce n'est pas idéal. Donc, une autre technique consiste à planter au milieu des grandes cultures des arbres, qui apportent de la fraîcheur l'été, qui retiennent l'eau, dont les feuilles qui tombent par terre font de l'engrais naturel. Dans le Gard, des producteurs de tomates et de fraises font pousser leurs fruits justement sous des arbres, des peupliers et des noyers qui laissent juste passer le soleil, mais qui à la fois produisent l'engrais et abritent des insectes qui mangent les parasites.

Ces techniques ne coûtent pas forcément plus cher, elles demandent surtout que les agriculteurs changent de mentalité. Et ça commence à l'école, donc de nouvelles formations vont être crées pour les plus jeunes et les aides européennes de la PAC seront redistribuées en priorité à ceux qui feront de l'agroécologie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/