1 min de lecture Cybersécurité

Qu’est-ce qu’une attaque "rançongiciel" dont sont victimes beaucoup d’entreprises ?

ÉCLAIRAGE - Le nombre d'entreprises piratées et victimes de chantage au "rançongiciel" a été multiplié par 7 en un mois. Les hackers se livrent de plus en plus à cette activité très lucrative.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Qu'est-ce qu'une attaque "rançongiciel" dont sont victimes beaucoup d'entreprises ? Crédit Image : ROB ENGELAAR / ANP / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Ryad Ouslimani

Pas de vacances pour les pirates. Alors que les congés d’été battent leur plein, plusieurs entreprises sont victimes d’attaques informatiques. Parmi elles l’assureur MMA, qui semble être attaquée au "rançongiciel". Autrement dit, les hackers demandent une rançon à une entreprise pour décrypter ses données. Le nombre de ces pratiques a été multiplié par 7 en un mois, et les victimes sont assez désemparées.

Une fois le système informatique piraté et les données chiffrées, le marchandage commence. Les pirates demandent une rançon en échange du logiciel qui permettra à l’entreprise de récupérer tous les documents cryptés. "C’est quelques chose qui est très lucratif", explique Alain Bouillé, secrétaire général du Club des experts en sécurité informatique.

"On parle de quelque dizaines voire de centaines de millions d’euros pour la clé de déchiffrement, qu’en général on n’obtient jamais", assure-t-il. Payer ou ne pas payer, c’est la question que se posent tous les dirigeants après ce type d’attaque. "On déconseille formellement de payer. On peut comprendre que dans la panique certaines craquent, mais en règle générale ça ne sert à rien", indique Alain Bouillé.

Ainsi, le paiement peut engendrer des dégâts, la clé de déchiffrement n’ayant pas souvent été aussi bien soignée que la fabrication du virus. La récupération des données peut alors provoquer des pertes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cybersécurité Hackers Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants