1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 190 hectares à la frontière avec l'Espagne
1 min de lecture

Pyrénées-Orientales : un incendie ravage 190 hectares à la frontière avec l'Espagne

Le feu, qui a débuté vendredi 14 juillet dans l'après-midi, "a été fixé au cours de la nuit" vers 4h30. Quelque 380 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Un incendie (illustration)
Un incendie (illustration)
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Ludovic Galtier & AFP

L'été s'accompagne chaque année de ces images de forêts dévastées par les flammes. Le cru 2017 ne déroge malheureusement pas à la règle. L'Espagne a déjà payé un lourd tribut depuis le début de la saison estivale. Cette fois, 380 pompiers français, dont des voisins catalans, viennent de connaître leur premier combat contre le feu, au-dessus de la commune du Boulou (Pyrénées Orientales) dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Si les dernières braises ont été étouffées à 11h, selon le capitaine des pompiers, Céline Sobecki, au total, ce ne sont pas moins de 190 hectares, qui ont été détruits. Pour les soldats du feu, l'enjeu était à la fois de protéger le quartier d'habitation des Chartreuses et d'éviter une propagation de l'incendie vers l'Espagne. Deux Trackers, un Dash, un hélicoptère bombardier d'eau espagnol et 4 Canadair ont assisté les pompiers, qui ont vu quatre de leurs hommes légèrement blessés pendant l'opération. Les professionnels de la lutte contre le feu restent à présent vigilants. "Il y a encore des risques de saut de flammes ou de reprise", a raconté un officier.

En 2001, au même endroit et dans des conditions similaires, un feu avait ravagé 500 hectares de forêt. Un autre incendie, détruisant 5 hectares de champs près de Narbonne, a été circonscrit dans la soirée du 14 juillet. La France reste en vigilance incendie. Le 12 juillet, le Var avait été placé en alerte rouge.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/