1 min de lecture

Pyrénées-Orientales : le travail au noir, un "vrai fléau" pour le département

Le département des Pyrénées-Orientales est particulièrement touché par le travail illégal. Le travail au noir serait même "le premier employeur" du département, s'inquiète un responsable. En cause : la proximité avec l'Espagne.

Le BTP est le champion du travail détaché, en concentrant à lui seul près de 37% des salariés étrangers

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pyrénées-Orientales : le travail au noir, un "vrai fléau" pour le département

00:01:28

Patrick Tejero - édité par Julien Chabrout

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le type de déclaration qui suscite des débats. "Le travail illégal est le premier employeur du département" des Pyrénées-Orientales, a estimé lundi 11 mars dans le Midi Libre et L'Indépendant Jacques Colomines, responsable de l'unité départementale de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

"Il faut rappeler que cela rassemble aussi bien l'emploi non déclaré que les heures supplémentaires non payées", a précisé Jacques Colomines lors de cette interview.
La proximité des Pyrénées-Orientales avec l'Espagne est l'une des raisons principales expliquant l'importance du travail au noir dans ce département.

"On a des artisans des entreprises espagnoles qui viennent travailler et prendre des marchés sur le territoire français et dont l'essentiel du chiffre d'affaires se fait en France", explique au micro de RTL Pascale Duval, directrice adjointe du travail au sein de la DIRECCTE des Pyrénées-Orientales.

Même constat pour Robert Massuet, président de l'Union professionnelle artisanale, sur RTL : "Je suis allé à Banyuls, à 10 km de la frontière espagnole. J'ai vu autant d'entreprises françaises que d'entreprises espagnoles. On ne va pas me dire que ces gens-là sont tous déclarés".

"Un vrai fléau" pour le département

Autre gros souci : l'auto-entrepreneur devenu micro-entreprise. "Il n'y a que 14.000 entreprises artisanales sur le département et 40 % sont en auto-entrepreneur. Aujourd'hui, ils ne déclarent en moyenne que 10.000 euros de chiffre d'affaires annuel donc on sait très bien qu'à côté il y a une très grosse partie qui se fait au noir", précise Robert Massuet. Pour lui, "c'est un vrai fléau pour notre département".

À lire aussi

Un fléau difficile à contrer : dans le département des Pyrénées-Orientales, on ne compte que 12 inspecteurs pour 120.000 salariés déclarés. Il faut ajouter un seul inspecteur dédié au travail dissimulé. 

En février dernier, le Conseil d'orientation pour l'emploi avait publié un rapport sur le travail au noir. Il chiffrait à 2,5 millions de personnes le nombre de personnes qui travaillent en étant pas du tout ou pas complètement déclarées. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte