Le weekend est toujours aussi neigeux dans les Pyrénées. Ce 31 janvier au soir, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a même pris la décision de fermer l'accès aux stations de ski du département pour la nuit de samedi à dimanche, un choix motivé par les risques d'avalanches relevés dans la soirée à leur niveau maximal.
"Un manteau neigeux chargé et très instable" a provoqué des avalanches dans la journée, "certaines atteignant les routes", mais sans faire de dégât matériel ou de victime, précise le communiqué préfectoral. Les chutes vont s'intensifier dans la nuit.
Samedi, plusieurs avalanches ont dévalé jusqu'aux routes, forçant les autorités à intervenir à plusieurs reprise pour prêter assistance à des véhicules en difficulté. Si les touristes devront passer dans la nuit dans les stations du département. Les locaux, en revanche, ont été invités à regagner les vallées en fin de journée.
"La descente des véhicules sera organisée jusqu'à 23 heures par convois" et "accompagnée par des sapeurs-pompiers et des gendarmes", continue la préfecture qui appelle les usagers "à limiter au strict nécessaire" leurs déplacements routiers jusqu'à la fin du weekend, et ce dès 500 mètres d'altitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte