1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : quatre départements pyrénéens toujours en vigilance orange
1 min de lecture

Météo : quatre départements pyrénéens toujours en vigilance orange

Alors que les chutes de neige ne faiblissent pas, le risque d'avalanche est très élevé pendant tout le weekend dans les Pyrénées, au maximum même dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une opération de déneigement dans les Hautes-Pyrénées.
Crédit : LAURENT DARD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face aux intenses précipitations qui ont lieu depuis plusieurs heures sur les Pyrénées, Météo France continue d'appeler à la plus grande vigilance dans la région. Les derniers bulletins évoquent jusqu'à un mètre de poudreuse tombée au cours des dernières 36 heures sur certaines parties du Béarn et du Pays-Basque. 

Le risque d'avalanche est très élevé

La vigilance inondation en basse altitude demeure donc logiquement. Dans les hauteurs, ce sont les risques d'avalanche qui sont particulièrement élevés ce weekend, la faute aux fortes chutes de neige des dernières heures. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le risque a même été porté à son niveau maximum (5 sur 5). 

Dans les départements de l'Ariège (09), de la Haute-Garonne (31), des Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65), la vigilance orange est donc maintenue, au moins jusqu'à lundi matin d'après les dernières prévisions. 

Le bulletin Météo France à 16h ce 31 janvier.
Crédit :

Le manteau neigeux pas stabilisé dans les Alpes

Les Alpes ne sont pas épargnées par les risques d'avalanche. Le manteau neigeux n'est pour le moment pas totalement stabilisé dans les stations alpestres et la situation se trouve aggravée par de nouvelles chutes et des vents forts en altitude. Météo France appelle donc les skieurs à rester sur les zones et domaines sécurisés

À écouter aussi

Au Sud de la Garonne et plus particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques, les pluies continues depuis jeudi soir sont toujours surveillées de près. Dans le reste du pays, la situation reste instable, entre averses de pluie et de neige, principalement dans la moitié Est. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte