1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PSG-Chelsea : l'un des supporters racistes serait un ex-policier engagé dans l'humanitaire
2 min de lecture

PSG-Chelsea : l'un des supporters racistes serait un ex-policier engagé dans l'humanitaire

Les enquêteurs anglais ont identifié trois hommes présents dans le métro parisien mardi 17 février dernier. L'un d'entre eux a fait son mea culpa. Il s’agit d’un ancien policier très engagé dans l’humanitaire.

Une vidéo du Guardian montre des supporters de Chelsea empêchant un homme noir de monter dans un métro parisien, le 17 février 2015
Une vidéo du Guardian montre des supporters de Chelsea empêchant un homme noir de monter dans un métro parisien, le 17 février 2015
Crédit : GUARDIAN NEWS & MEDIA LTD / AFP
Marie Billon & Gregory Fortune

Mardi 17 février, avant le 8e de finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, des supporters du club anglais avaient repoussé un passager noir du métro parisien puis entonné des chants racistes. Depuis, les enquêteurs de Scotland Yard ont identifié plusieurs fans. Et l'un d'entre eux a fait son mea culpa lundi 23 février. Le profil de cet homme surprend puisque ce quinquagénaire travaille pour une ONG.

Pas du tout le profil d’un hooligan

Il s’appelle Richard Barklie, il a 50 ans et pas du tout le profil d’un hooligan. Il vit près de Belfast, a été policier pendant de nombreuses années avant de travailler pour une association qui vient en aide aux victimes des troubles en Irlande du Nord. Il a aussi été très actif au sein du Forum Mondial des Droits de l’Homme, voyageant régulièrement en Afrique et en Inde.

Comme le dit son avocat dans un communiqué, son CV serait la preuve qu’il n’est pas raciste. Dans la même déclaration, Richard Barklie condamne les chants agressifs des supporters dans le métro et assurent que, lui, n’a pas ouvert la bouche. À travers son avocat toujours, il dit aussi avoir voyagé seul et qu’il ne connaissait aucune des personnes dans le wagon. Il a effectivement un abonnement saisonnier aux matchs de Chelsea mais aurait voyagé seul.

Il admet avoir été impliqué dans l’incident concernant Souleymane

Richard Barklie admet cependant avoir été impliqué dans l’incident concernant Souleymane et dit vouloir donner des explications à la police sur le contexte et les circonstances qui prévalaient à ce moment-là. Il pourrait donc estimer, comme l’a déjà dit un autre fan, que le Franco-Mauritanien a été empêché de monter dans le métro uniquement parce qu’il n’y avait plus de place

À lire aussi

En tout cas, Richard Barklie a été suspendu de l’association pour laquelle il travaillait. Il a donc déjà engagé un avocat et se dit prêt à coopérer de son mieux avec la police.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/