Mardi 17 février, avant le 8e de finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, des supporters du club anglais avaient repoussé un passager noir du métro parisien puis entonné des chants racistes. Depuis, les enquêteurs de Scotland Yard ont identifié plusieurs fans. Et l'un d'entre eux a fait son mea culpa lundi 23 février. Le profil de cet homme surprend puisque ce quinquagénaire travaille pour une ONG.
Il s’appelle Richard Barklie, il a 50 ans et pas du tout le profil d’un hooligan. Il vit près de Belfast, a été policier pendant de nombreuses années avant de travailler pour une association qui vient en aide aux victimes des troubles en Irlande du Nord. Il a aussi été très actif au sein du Forum Mondial des Droits de l’Homme, voyageant régulièrement en Afrique et en Inde.
Comme le dit son avocat dans un communiqué, son CV serait la preuve qu’il n’est pas raciste. Dans la même déclaration, Richard Barklie condamne les chants agressifs des supporters dans le métro et assurent que, lui, n’a pas ouvert la bouche. À travers son avocat toujours, il dit aussi avoir voyagé seul et qu’il ne connaissait aucune des personnes dans le wagon. Il a effectivement un abonnement saisonnier aux matchs de Chelsea mais aurait voyagé seul.
Richard Barklie admet cependant avoir été impliqué dans l’incident concernant Souleymane et dit vouloir donner des explications à la police sur le contexte et les circonstances qui prévalaient à ce moment-là. Il pourrait donc estimer, comme l’a déjà dit un autre fan, que le Franco-Mauritanien a été empêché de monter dans le métro uniquement parce qu’il n’y avait plus de place.
En tout cas, Richard Barklie a été suspendu de l’association pour laquelle il travaillait. Il a donc déjà engagé un avocat et se dit prêt à coopérer de son mieux avec la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte